Jean-Pierre Jouyet a notamment été secrétaire d'Etat aux affaires européennes de François Fillon sous la présidence de Nicolas Sarkozy.
© AFPAFP

© AFP

Selon Le Nouvel Obs, le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Jean-Pierre Jouyet serait nommé secrétaire général de l’Elysée dans l'après-midi. Cette information a également été confirmée au journal Le Monde. Ce dernier succèderait donc à Pierre-René Lemas qui la semaine dernière, avait dressé la liste du nouveau gouvernement.

Ce dernier est connu pour être proche de François Hollande (notamment depuis la fameuse promotion Voltaire de l’ENA) mais aussi pour avoir été secrétaire d'Etat aux affaires européennes de François Fillon sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Fonctionnaire de haut vol, Jean-Pierre Jouyet a aussi officié en tant que directeur du Trésor et de l'Autorité des marchés financiers, directeur général de la Caisses des dépôts et, jusqu’il y a peu, de la présidence de la Banque publique d'investissement.

Selon l’hebdomadaire, l’épouse de Jean-Pierre Jouyet serait proche de l’ancienne compagne du président, Valérie Trierweiler.

Valls annonce 12 secrétaires d'État

Ce matin, le Premier ministre a indiqué qu'une "douzaine" de secrétaires d'État seront nommés cet après-midi. Harlem Désir serait pressenti pour rejoindre l'équipe gouvernementale ce qui laisserait la direction du parti socialiste à Jean-Christophe Cambadélis.

Vidéo sur le même thème : annonce du gouvernement de Manuel Valls

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Vidéo : Remaniement : l'annonce du nouveau gouvernement de Manuel Valls

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.