Lors du traditionnel défilé du 1er mai du Front National, Jean-Marie Le Pen a livré dans son discours plusieurs tirades extraites d'un discours qui date de 2012.
© AFPAFP

© AFP

Après avoir donné dans le "copier-coller" pour le programme des municipales, le FN récidive. C’est cette fois-ci son président d’honneur qui a été épinglé à l’occasion de son discours du 1er mai.

Sur l’estrade située sur la place Jeanne d’Arc, Jean-Marie Le Pen a ainsi répété mot à mot des phrases entières issues d’un discours datant de 2012. Parmi celles-ci, repérées par France TV info, une (très) longue tirade sur l’histoire de France : "La France, mère des arts, des armes et des lois, ne manque pas de grands hommes dans ces domaines supérieurs. Trois d'entre eux ont accédé, dans les sphères éclairées de la connaissance, à la notoriété mondiale. (...) Ce sont Louis XIV et son XVIIe siècle, Napoléon à l'orée du XIXe siècle. Le troisième leur est antérieur, puisque du XVe siècle, mais combien plus illustre pour beaucoup de raisons. Ce grand homme, français, mais de dimension mondiale, est une femme, mieux même, une jeune-fille qui mourra avant d'avoir 20 ans. C'est Jeanne d'Arc".

Lire aussi : Municipales 2014: le Front National fait du "copier coller" pour ses programmes

Même méthode lorsqu’il s’agit d’évoquer la vie de la pucelle d’Orléans, Jean-Marie Le Pen ne s’embarrasse pas de trouver de nouvelles formulations répétant au mot près ce qu’il disait en 2012. Déjà pour les municipales, la technique du "copier-coller" avait été observée chez les candidats FN. La combine avait conduit le candidat frontiste de La Trinité à faire paraître sur son programme la ville du Cannet… 

Selon les organisateurs, 20.000 personnes ont participé au défilé traditionnel , il étaient 5.300 selon la police.

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !