Jean-Marc Ayrault effectuera en mai son retour à l'Assemblée nationale. Selon le Canard Enchainé, l'ancien Premier ministre songerait à remettre son projet de réforme fiscale au coeur des débats parlementaires.
© AFPAFP

© AFP

L'heure de la retraite n'a pas encore sonné pour Jean-Marc Ayrault. Dans sa dernière édition, le Canard Enchainé a dévoilé les ambitions parlementaires de l'ancien hôte de Matignon.

Jean-Marc Ayrault veut remettre la réfome fiscale au coeur des débats

De retour sur le banc des députés le 2 mai prochain, Jean-Marc Ayrault compte remettre sur le tapis le projet de réforme fiscale, selon le journal satirique. "Le temps est venu d'une remise à plat, en toute transparence, de notre système fiscal, très complexe, quasiment illisible, avait alors affirmé l'ancien Premier ministre dans une interview aux Echos le 18 novembre dernier. "Les Français, trop souvent, ne comprennent plus sa logique ou ne sont pas convaincus que ce qu'ils paient est juste, que le système est efficace", avait-il ajouté. Ce dernier avait déclaré vouloir un "dialogue approfondi" : "Je vais rencontrer dans les prochains jours l'ensemble des partenaires sociaux. Au terme de cette 'concertation', le gouvernement prendra ses responsabilités comme il l'a fait pour les retraites et fera des propositions au Parlement", dans le cadre du projet de budget 2015. Promise pendant la dernière campagne présidentielle par François Hollande, la réforme fiscale n'avait finalement pas eu lieu.

Lors de son discours de politique générale, Manuel Valls avait annoncé une litanie de mesures et d'allégements fiscaux. La question d'une remise à plat du système n'a cependant pas été abordée. Nul doute que le projet parlementaire de Jean-Marc Ayrault risque de pertuber le nouveau programme politique mis en place par l'exécutif.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.