L'ex-ministre a annoncé hier mettre fin à ses "fonctions et mandats poliques" notamment en raison de son état de santé.
© AFP

Hier, le leader centriste Jean-Louis Borloo a annoncé sa décision de renoncer à "ses fonctions et mandats politiques" dans un courrier qu’il a adressé au comité exécutif de son parti, l’UDI. L’ex-ministre démissionne donc de la présidence de l’UDI et du parti radical ainsi que de du groupe UDI à l’Assemblée Nationale.

C’est en raison de problèmes de santé que ce dernier préfère se retirer de la vie politique. Il indique ainsi dans sa lettre "je n'ai pas en l'état toute l'énergie nécessaire pour remplir complètement toutes mes responsabilités" et ajoute "j'ai donc décidé de mettre un terme à mes fonctions et mandats".

En janvier dernier, Jean-Louis Borloo avait été hospitalisé pour une pneumonie doublée d’une septicémie et comptait participer aux municipales si les médecins l’y autorisaient. Vendredi dernier, Marielle de Sarnez avait affirmé sur le plateau de "Décideurs politiques" que le chef de file du centre n’était "pas encore tout à fait remis" de son opération.

Depuis cette annonce de départ, les réactions des politiques pleuvent .Au sein de son parti, la décision de Jean-Louis Borloo est un "choc" selon le secrétaire général Jean Christophe Lagarde rejoignant ainsi les sentiments d’Yves Jégo qui, interrogé par France Info, annonce prendre "acte avec regret de cette décision". Pour son ancien collègue ministre Hervé Morin, la vie politique de l’ancien maire de Valenciennes "ne s’achèvera pas" suite à ce courrier.

Même type de réaction parmi ses adversaires politiques à l’image de Cécile Duflot qui regrette "le ton et la personnalité si particulière vont manquer au monde politique" ou bien Stéphane Le Foll qui fait part de son plus "grand respect" à l’égard de la décision de Jean-Louis Borloo.   

 Ci-dessous, quelques réactions des politiques:

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.