Emmanuel Macron a-t-il menti ? En tout cas, le chef de l'Etat s'est laissé aller à un surprenant mea-culpa, à l'occasion de son déplacement en Polynésie française. Ce qu'il faut en retenir.
"Je ne peux pas vous demander d’avoir confiance en moi": les aveux inattendus d'Emmanuel MacronAFP

Aveux. "Je pense que la confiance, ça se construit en disant tout, en partageant la totalité, en étant beaucoup plus transparent et c’est vrai qu’on n’a pas fait le boulot jusqu’à présent", a déclaré le chef de l’Etat devant une cinquantaine de militants provenant des rangs d’une association anti-nucléaire. Il a été alpagué à l’occasion de sa visite sur l’île de Moorea, en Polynésie française. Face au président de la République, les activistes ont réclamé davantage de transparence, notamment au regard des essais atomiques commandités par la nation et réalisés sur place.

A l’évidence, Emmanuel Macron n’a pas su leur donner tort. Le chef des armées a même reconnu quelques-uns des manquements de l’Etat à ce sujet. "Je ne peux pas vous demander d’avoir confiance en moi après qu’on vous [eût] menti si longtemps en ne partageant pas les informations", a-t-il en effet affirmé, indique Le Monde, non sans assurer que la demande n’était pas tombée dans l’oreille d’un sourd.

Le président a aussi promis diverses améliorations.

Essais nucléaires en Polynésie française : qu’a promis Emmanuel Macron ?

"Je m’engage à ce que les choses changent en termes de procédures d’indemnisation parce que c’est vrai que la loi de 2010 aujourd’hui laisse des gens dans la détresse, avec des procédures qui sont trop longues", a poursuivi Emmanuel Macron, qui ne s’est pas arrêté là. Interrogé par la présidente de l’association, il a détaillé plus encore son propos. "Il est normal, et c’est un devoir de la nation, d’accompagner toutes les Polynésiennes et les Polynésiens qui aujourd’hui sont frappés par les nouvelles formes de cancer. Et il faut qu’il y ait une offre de soins, des médecins et des chercheurs, compte tenu de la double insularité dans laquelle vous êtes", a-t-il donc déclaré.

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.