Tout aussi admiratifs que certains des proches du président puissent être, ils n'en sont pas moins agacés. Certains souhaiteraient même frapper Emmanuel Macron. En cause ? Une certaine manie qui les exaspère…
AFP

"J’ai envie de le frapper" : Emmanuel Macron agace-t-il ses proches ?

"Je suis admiratif d’Emmanuel, mais j’ai envie de le frapper !", assure un proche du président de la République dans les colonnes du Parisien. Cet ami dit en avoir assez de la façon dont le chef de l’Etat gère ses troupes et surtout combien il s’appuie sur des conseillers qui ne travaillent pas officiellement pour l’exécutif.

"Pour la liste LREM pour les européennes, le vrai patron c’était Bayrou. Il le harcèle", s’agace encore ce familier d’Emmanuel Macron. Il n’est pas le seul à faire part de son ressenti à ce sujet. Nombre de ses conseillers attirés seraient "horripilés" et se sentiraient en insécurités en raison de cette manie du président, qui aime faire appel à des avis extérieurs. "Beaucoup en sont arrivés à l’amère conclusion qu’il valait mieux quitter le Palais, et continuer à l’abreuver des notes dont il est si friand", écrit d’ailleurs le quotidien régional…

Si le président de la République a recours à tant de conseillers évoluant hors les murs de l’Elysée, c’est précisément parce qu’à l’intérieur il se sent profondément isolé poursuivent Nathalie Schuck et Ava Djamshidi, qui ont mené l’enquête. Or, cette solitude qui règne sous les ors du plus important de la République, elle est en grande partie le fait de la gouvernance d’Emmanuel Macron.

"C’est le plus mauvais manageur que la terre ait porté", explique par exemple un conseiller. "Il est très darwinien. Il nous laisse nous débrouiller tout seul, sans nous donner la notice", continue un ministre, pour qui c’est pour cela que si peu d’entre eux montent au front pour épauler le fondateur d’En Marche. "Macron a un côté Abraracourcix : ce sont tous des cons, mais je suis leur chef", souligne, un peu âpre, un autre proche….

Emmanuel Macron : une solitude qui met en danger sa santé

Ce n’est peut-être pas uniquement parce que ses proches se sentent délaissés qu’ils sont agacés par le président. En effet, comme le rapporte Le Parisien, ils sont plusieurs à s’inquiéter de sa santé. "Il est dans un état… Il est sous l’eau", s’angoisse d’ailleurs l’un de ses amis dans les pages du journal. "On est pas loin du burn-out", confie pour sa part un "textoteur du soir".

"Heureusement qu’il est maquillé, sinon on verrait à quel point il est crevé", assène pour sa part un membre du personnel de l’Elysée. "Il a perdu la queue du Mickey, il n’arrive plus à l’accrocher", reconnait un autre ami. "C’est au président de tout porter", se désole encore un énième.

Sa femme, Brigitte Macron, set fait elle-même du souci pour lui. "Elle est très soucieuse. Elle sent que c’est coton", reconnaît un de leur proche…

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.