C'est plutôt de notoriété publique, Jacques et Bernadette Chirac ont eu leurs accrochages… Un proche du couple vient cependant de dévoiler de nouveaux détails…
AFP

Jacques et Bernadette Chirac : des disputes sur le fil

Tout n’a pas toujours été rose entre Jacques et Bernadette Chirac. Un couple soumis aux aléas habituels de la vie conjugale tout comme aux pressions liées à l’exercice du pouvoir… Ainsi, s’il a déjà été fait mention de l’acidité avec laquelle les deux époux se sont parfois parlés, un nouvel ouvrage apporte un éclairage différent. Il a été écrit par Thierry Rey, explique Gala.

Ce dernier, champion de judo de son état, n’est autre que l’ancien compagnon de Claude Chirac et a donc partagé pendant de longues années le quotidien de l’ancien président et son épouse… Dans Sept vies (éditions Stock), il raconte notamment une scène qui s’est déroulée plusieurs fois sous ses yeux. Ainsi Bernadette Chirac lançait régulièrement au président de la République : "Jacques, arrêtez de nous ennuyer avec vos histoires". L’ancien maire de Paris ne manquait alors pas de répondant…

A lire aussi : Bernadette Chirac : sa bouleversante déclaration

Jacques et Bernadette Chirac : qui sera le plus percutant ?

Intimé par sa femme de se montrer moins bavard, Jacques Chirac rétorquait à son épouse : "Vous n'êtes rien sans moi". Hors de question pour l’intéressée de se laisser malmener de la sorte. Thierry Rey raconte que Bernadette Chirac ajoutait alors : "Vous ne disiez pas ça quand je faisais vos devoirs à Sciences Po". D’après l’auteur, l’échange pouvait se poursuivre longtemps sur le même ton.

Décrivant, une belle-mère bienveillante avec lui, il assure comme d’autres avant lui que le vrai homme de la vie de Claude Chirac, fût bien Jacques Chirac.

L’état de santé de l’ancien président, c’est d’ailleurs bien ce qui inquiète régulièrement. Si Eric Naulleau le décrivait comme ‘’plus en état de répondre" à la fin du mois de novembre, son petit-fils, Martin Rey-Chirac a tempéré.

Lors d’une soirée à la Fondation Chirac, il a évoqué sa dernière entrevenue avec son grand-père, survenue le 16 décembre dernier. "Je suis passé l'embrasser. Bien sûr, la maladie est là, patiente et impatiente. Comme la pendule de Brel, elle l'attend. […] Il est toujours le même, faisant plaisanteries et calembours, avec cet humour qui est le défi ultime des forts face à l'adversité. La maladie ne le vaincra jamais", avait-il déclaré selon Purepeople

Vidéo : Jacques Chirac fête ses 86 ans : comment va l'ancien chef de l'Etat ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.