Le succès n'est pas au rendez-vous. Mis à part la biographie de Jean-Luc Barré, vendue à 8000 exemplaires, les livres parus après le décès de l'ancien chef de l'État n'attirent pas les foules.

"C'est un bide total" ! Au salon du livre de Toulon, qui s’est tenu du 15 au 17 novembre dernier, les éditeurs semblaient déçus. Leurs livres sur Jacques Chirac, publiés après son décès, ne trouvent en effet pas leur public. En témoigne la dizaine d'ouvrages en hommage à Jacques Chirac installés sur le présentoir de Cyrille Falisse. Aucun livre n’a trouvé preneur. Le responsable des essais et littérature de la librairie Lo Païs de Draguignan, l'une des 200 plus importantes en France, le déplore.

Jacques Chirac : pourquoi les livres en son hommage font un flop ?

D’après le classement GfK du 21 novembre (une référence dans le monde de l'édition), seule la biographie de l’ex-président Ici c'est Chirac, écrite par son confident Jean-Luc Barré, apparaît dans le Top 300 des essais et documents. Il se classe à la 84e place. Bien que tiré à 60 000 exemplaires, Fayard n'en a vendu que 8 000 depuis sa mise en rayons, rapporte Le Parisien.

Si le monde de l’édition "avait conscience de prendre un risque avec Chirac", la directrice de collection avoue avoir été surprise. Comment expliquer un tel échec ?

"Il y a eu une surmédiatisation de l'événement, avec une multiplication de directs à la télé et une profusion de hors-séries en librairie, avance une éditrice. Les gens ont été gavés d'infos et d'images, et après, ils sont passés à autre chose."Aucun des livres parus depuis son décès, n'a en effet apporté de révélations. "Il n'y avait pas de fascination pour le personnage, confirme une autre éditrice. On savait à peu près tout de lui puisqu'il avait écrit ses Mémoires et qu'il n'avait pas de deuxième vie cachée, contrairement à François Mitterrand."

L’approche des fêtes de fin d’année sera-t-elle synonyme d’un regain des ventes ? Les éditeurs l’espèrent.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.