Le clip de la chanson Ratonera du groupe pop espagnol Amaral montre une représentation de l'ancien président de la République en  héroïnomane. Des personnalités politiques dont la chancelière allemande Angela Merkel figurent également dans cette vidéo dénoncant le système politique, qui serait catalogué dans le "tous pourris".
© Capture d'écran - YouTube

Le bilan européen de Nicolas Sarkozy en musique. Le groupe pop espagnol Amaral vient de dévoiler son dernier clip intitulé Ratonera. Sous des airs de "tous pourris", l'ancien chef de l'Etat y est dessiné en... héroïnomane. Reperé par Rue89/Le Nouvel Observateur, la vidéo vise plusieurs dirigeants internationaux dont Angela Merkel, également représentée en droguée.

Nicolas Sarkozy, victime des maux de la société

La chanson commence par la phrase suivante : "Je ne sais pas comment tu fais pour dormir, comédien stupide, si tu mens plus que tu parles". Dans le clip musical, Nicolas Sarkozy est érigé en tant que victime des maux de la société. L'ancien président apparait en toxicomane avec une seringue à la main gauche. Des chiffres défilent en même temps : "78 % des hommes politiques sont analphabètes, 38 % des hommes politiques dorment dans la rue". Des dirigeants internationaux sont également caricaturés. On y voit, par exemple, la chancelière allemande Angela Markel en droguée, le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy maltraité par des violences conjugales ou encore son compatriote José Maria Aznar, dessiné en sans-papier.

Devant la polémique suscitée par la diffusion du clip, Amaral a expliqué le but de sa démarche : dénoncer, avec ironie, la souffrance quotidienne des dirigeants politiques : "L’illustrateur Alberto Gonzalez Vazquez nous a proposé de réaliser un clip qui montrerait, avec de l’humour satirique, la classe dirigeante comme victime de toute une série de problèmes qui en réalité ne les affectent pas du tout. Précisément les mêmes problèmes qu’ils devraient aider à résoudre", a par ailleurs rapporté le groupe.

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.