Dans un document partagé sur Twitter, les membres de cabinet des différentes ministères ont été invités à prendre des disposititons en cas de remaniement ministériel. Parmi les recommandations plus ou moins insolites : restituer le portrait de François Hollande.
© Capture d'écran - Twitter

Et si le véritable changement c'était maintenant ? Un internaute a partagé, ce mardi sur Twitter, un document adressé aux fonctionnaires, notifiant les dispositions à prendre dans l'éventualité d'un remaniement ministériel.

Rendre le portrait du président de la République

Les membres de cabinet sur le point de quitter leurs ministères respectifs doivent s'acquitter d'une série de démarches peu communes. Parmi les consignes données : la restitution du portrait de Français Hollande. Les fonctionnaires sont également tenus de rendre les téléviseurs (télécommandes comprises), les téléphones fixes et les téléphones sécurisés avec annuaires, ainsi que les ouvrages et documentations qui ont été empruntés par leurs bureaux respectifs.

Le remaniement ministériel débute ce mardi avec la cérémonie d'investitutre de Manuel Valls au poste de Premier ministre. L'ancien ministre de l'Intérieur remplace Jean-Marc Ayrault, qui a remis lundi sa lettre de démission au président François Hollande.

Il ne reste plus beaucoup de temps aux membres de cabinet pour faire leurs cartons et appliquer ces consignes plus ou moins farfelues. La composition du nouveau gouvernement devrait être annoncé ce mercredi.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.