Une commission de 26 experts en économie, dirigée par le prix Nobel Jean Tirole et l'ancien chef économiste du FMI Olivier Blanchard, a remis au chef de l'État un rapport de 500 pages, ce mercredi 23 juin. Il comporte des propositions chocs pour faire face aux défis post-Covid. Une partie des Français pourraient être perdants…
Sommaire
 Impôts, retraite, succession… Les lourdes propositions post-Covid des économistes à MacronIllustrationIstock

Un futur big bang fiscal et une ambitieuse réforme des retraitesà points. Voici ce que préconise, entre autres, le rapport choc d’une commission de 26 experts en économie, dirigée par le prix Nobel Jean Tirole et l'ancien chef économiste du FMI Olivier Blanchard. Le document de 500 pages, intitulé Les grands défis économiques, a été remis au gouvernement ce mercredi 23 juin 2021.

Les experts, mandatés par Emmanuel Macron, ont, durant un an, réfléchi aux défis de l'économie post-Covid : lutte contre le changement climatique, inégalités, adaptation au vieillissement de la population… De multiples sujets ont été épluchés. Trois propositions phares se détachent cependant, rapportent LCI avec l’AFP.

Mesures post-Covid : une réforme des retraites plus juste et plus acceptable ?

Si les 26 auteurs défendent la nécessité d'une réforme globale des retraites sur la base d'un système universel à points, il juge celle proposée par le gouvernement en 2019 insuffisante. Elle est "un excellent point de départ", mais il faudrait l’améliorer pour le rendre plus acceptable.

"Le système français des retraites est incompréhensible pour la plupart des gens et en cela, c'est un cas unique au monde", estime Axel Börsch-Supan, l’économiste allemand en charge de cette partie du rapport. "Nos propositions protègent beaucoup plus les pauvres et les personnes en mauvaise santé que celles de Jean-Paul Delevoye", assure-t-il.

Les spécialistes préconisent ainsi d'établir un lien "simple et transparent" entre revenus et points cotisés. Objectif, outrepasser la défiance autour de la valeur d'acquisition du point.Quid de la partie fiscale ?

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.