Le nouveau numéro de l'Express crée la polémique avec sa Une sur François Hollande et "ces femmes qui lui gâchent la vie". Taxé de mysoginie, l'hebdomadaire répond.

© "Ces femmes qui lui gâchent la vie" titre l'Express sur sa Une du 10 octobre consacrée au président de la république et ses rapports avec les femmes : Royal, Trierweiler, Aubry, Duflot, Merkel…

Sitôt dévoilée sur internet, la veille de sa parution, la couverture a suscité de nombreuses réactions sut Twitter : "Dégueulasse, navrant, misogyne, racoleuse"… pouvait-on lire.

Publicité

"L' Express met cinq femmes en Une. On aurait pu s'en réjouir. Ce n'est pas le cas", lâche ainsi la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem.

Joint par leparisien.fr, Christophe Barbier, le directeur de la rédaction de l'Express s'est ainsi justifié : "François Hollande a des difficultés à travailler avec les femmes qui l'entourent. Depuis le début de son mandat, sa gestion des conflits soulève la question de l'autorité du président, explique-t-il. Dans le privé, les remous ne cessent, enchaîne Barbier. Avec ses alliées politiques, comme Martine Aubry, il a du mal à tenir l'adversité. Enfin, son face à face avec Merkel s'avère très compliqué."

Publicité

"Tout sauf mysogine"

L'hebdomadaire a enquêté sur le passé du socialiste. "A l'instar de François Mitterrand, il était très attaché à sa mère. Le 7 mai, au lendemain de son élection, il est allé se recueillir sur sa tombe" raconte Christophe Barbier. Qui balaie les accusations dont son journal fait actuellement l'objet avec cette Une : "C'est tout sauf misogyne. Dans notre dossier, nous soulignons que dans ces premiers mois du quinquennat, on cherche la femme ! Dans les nominations, les cabinets et les postes à responsabilités, la parité, l'un des axes forts de sa campagne, n'est pas respectée".

Enfin Christophe Barbier conclut sur Twitter  "Et finalement, que des femmes donnent du fil à retordre au président, c'est la preuve de leur montée en puissance..."

Et vous que pensez-vous de cette couverture ? Faites-nous part de vos avis ou commentaires

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :