Lors d'un déplacement en Moselle, le président avait fait une visite "impromptue" à une habitante de Vandœuvre-lès-Nancy. Cependant, tout ceci n'était que de la communication.

Trop beau pour être vrai. Jeudi dernier, François Hollande a profité d’un déplacement en Moselle pour se rendre à Vandœuvre-lès-Nancy où il a fait une visite inopinée chez une habitante, Lucette Brochet.

Avec toute une escorte, le chef de l’Etat arrive dans l’appartement de la dame pour prendre un petit café dans la salle à manger, et faire la conversation. Une image qui en rappelle une autre : celle de l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing qui s’invitait à dîner chez les Français dans les années 1970.

A lire aussiCes indices qui montrent que Hollande est déjà en campagne pour 2017

Des questions interdites et une mise en scène

Mais comme l’a montré un reportage de BFMtv, la rencontre impromptue n’était qu’une simple mise en scène… à un mois des régionales. On apprend tout d’abord que Lucette Brochet n’est pas n’importe qui ; elle est une "proche du maire" (PS) de Vandœuvre-lès-Nancy.

A la journaliste qui l’interroge, elle avoue ensuite avoir reçu la visite, deux jours plus tôt, de "gars de l’Elysée" qui lui ont demandé si elle était bien dans l’appartement pour savoir ce qu’elle devait dire et ne pas dire. "[François Hollande] s'occupe beaucoup d'immigrés et pas des clochards qui crèvent dans la rue, ça, il ne fallait pas que je le dise", indique Lucette. "Qui vous a dit de ne pas le dire ?" insiste la journaliste de BFMtv. "Bah, le gars de l'Elysée."

Lucette, sous le charme de François Hollande

Lucette a même reçu de nombreuses visites. "Une dame de la mairie est venue pour faire mon ménage", explique-t-elle. Puis, un "gars de la mairie" s'est occupé de tout : le café, embarqué dans des Thermos, les fleurs sur la table et même les chaises pour les ministres qui accompagnaient François Hollande…

Quant au chef de l’Etat, même s’il "a posé les mêmes questions que les gens de l’Elysée mardi", Lucette assure être tombée sous son charme.

Vidéo sur le même thème : Taubira: "tout déplacement du président de la République se prépare" 

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.