Le tribunal administratif a requis un an d'inéligibilité à l'encontre de Fabien Engelmann suite à des fraudes constatées sur ses comptes de campagne.
© AFPAFP

Ce mardi 16 octobre, le tribunal administratif de Strasbourg, par la voix de son rapporteur public, a requis un an à l’encontre de Fabien Engelmann. Le maire FN d’Hayange est dans le viseur de la justice pour des irrégularités observées sur ses comptes de campagne. À la fin du mois d’octobre, ceux-ci avaient été rejetés par la commission nationale des comptes de campagne. "Un manquement d’une particulière gravité à la loi électorale" a dénoncé la rapporteure publique Guénaëlle Haudier, citée par l’AFP.

En cause, les 1575 euros de frais d’impression de tracts électoraux que le candidat FN n’avait pas mentionné dans ses comptes.

Lire aussi : Mairies FN "remarquables" : mais que se passe-t-il à Hayange ?

Plaidant de son côté pour sa "bonne foi", l’élu frontiste assure sa propre défense. En outre, il récuse la "fraude" précisant qu’il s’agit d’une "erreur technique" contrairement à ce qu’affirme son ancienne adjointe Marie Da Silva. Fabien Engelmann devra attendre vendredi pour savoir si le juge suivra l’avis du rapporteur public ce qui, par ailleurs, est très souvent le cas.  

En plus de cette procédure, Fabien Engelmann est visé par une enquête préliminaire du parquet de Thionville suite à la plainte déposée par son ancienne adjointe pour abus de confiance, abus de bien social et harcèlement. Le maire d’Hayange a porté plainte contre son ancienne adjointe pour diffamation.

Lire aussi :  Comptes de campagne frauduleux : le maire FN Fabien Engelmann piégé par un enregistrement

Depuis son élection, les polémiques sont nombreuses à Hayange. Comme nous le décrivions dans un précédent article, plusieurs décisions ont suscité de vives critiques dans sa commune. De sucroît, l’ambiance décrite par les employés municipaux brosse le tableau d’une mairie sous tension aux "pratiques douteuses".

 Vidéo sur le même thème : la crise du porc selon Jean-Marie Le Pen

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.