
C’est en juillet dernier que l’affaire a commencé à faire parler dans les couloirs : la femme du ministre de l’Intérieur, Caroline Collomb, a été mutée comme magistrate au Tribunal Administratif de Paris à mi-temps. Auparavant, elle était au Tribunal Administratif de Toulon.
Ce rapprochement entre époux suscite des inquiétudes et des critiques comme le rapporte Streetpress. Le site est allé enquêter auprès des personnels administratifs et judiciaires et les commentaires sont plutôt tranchants. Des magistrats n’hésitent pas à parler de favoritisme, voire de risque de conflit d’intérêt.
Du côté du Tribunal administratif de Paris, c’est aussi la grogne. Certains affirment qu’il n’y avait pas de poste pour la femme du ministre de l’intérieur et dénoncent une certaine hypocrisie. "Le gouvernement nous sert un discours sur une nouvelle manière de faire les choses dans l’administration, plus éthique. Et d’un autre côté, on fait bénéficier la femme d’un ministre d’un passe-droit", assure par ailleurs un magistrat à Streetpress.
A lire aussi : Qui est Caroline Rougé, la femme de Gérard Collomb
Des raisons de sécurité
La Tribune de Lyon a de son côté interrogé les proches de ministère de l’Intérieur qui parlent de leur côté de raisons de sécurité.
Avant que sa mutation ne soit acceptée, Caroline Collomb en a fait la demande au Conseil supérieur des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel. Le CSTA a ensuite validé la requête de l’intéressée au début de l’été. Un juge précise par ailleurs à StreetPress que la mutation a été acceptée en toute légalité, sur la base de "raisons personnelles", comme cela peut être le cas pour toute personne qui demande sa mutation.
Une source a précisé à Streetpress que Caroline Collomb qui officiera dans la troisième section de la première chambre, spécialisée dans le contentieux fiscal, ne traitera pas des affaires qui impliquent le ministère de l’Intérieur.
› Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.