Après avoir annoncé son départ à Emmanuel Macron, Gérard Collomb a quitté le ministère de l'Intérieur ce mercredi. Son épouse, Caroline Collomb, l'aurait d'ailleurs poussé vers la sortie…
AFP

Gérard Collomb : quel est le rôle de sa femme dans sa démission ?

La démission de Gérard Collomb a finalement été acceptée par le président de la République. Après l’avoir d’abord refusée lundi 1er octobre, Emmanuel Macron est revenu sur sa décision face à l’insistance de son ancien ministre de l’Intérieur. Une insistance motivée par sa volonté de reprendre Lyon, certes, mais aussi par l’attitude de sa femme, Caroline Collomb. Cette dernière l’aurait encouragé à abandonner le ministère, indique Le Parisien.

A lire aussi :Brigitte Macron : la première dame est-elle fâchée contre Gérard Collomb ?

"Sa femme Caroline lui a dit : ‘Tu ne peux pas rester’", déclare un ami du couple lyonnais au quotidien. "Gérard est triplement sous pression : extrêmement fatigué, dépressif et poussé par sa femme à partir. Il est en mode : ‘j’envoie tout balader’. Il est à bout", ajoute un "ponte de la macronie".

Démission de Gérard Collomb : un ministre de l’Intérieur qui a du mal avec l’autorité ?

La reconquête de Lyon et les encouragements de son épouse ne sont pas les seules raisons qui poussent Gérard Collomb à partir. L’ancien ministre aurait eu du mal à se plier aux décisions du sommet de l’Etat. "Il a eu, depuis très longtemps, l’habitude d’être le seul maître à bord, le baron dans son fief. Être en position subalterne vis-à-vis du président et du Premier ministre, il ne le vivait pas bien. Il a voulu être maître du jeu, des horloges", souligne un "fidèle" pour Le Parisien. Selon le journal, c’est pour cela que l’ancien maire de Lyon n’aurait pas hésité à tenir tête au chef de l’Etat, quitte a en "entamer l’autorité".

Un autre "conseiller de l’ombre" pointe d’ailleurs du doigt la situation dans laquelle se retrouve aujourd’hui Emmanuel Macron, qu’il trouve assez similaire à celle de… François Hollande, à l’époque où l’ancien président devait justement faire face au départ de son ministre de l’économie.

Vidéo : Brigitte Macron : un dîner secret avec Gérard Collomb

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.