©AFPAFP
Le ministre de l'Action et des Comptes publics est dans la tourmente. Médiapart a révélé cette semaine que Gérald Darmanin aurait loué la maison d'un ancien trafiquant de drogues, pour ses vacances en Corse. Mais le maire de Tourcoing a d'autres secrets ...
Sommaire

Gérald Darmanin voue un culte au général de Gaulle

© AFP

Selon Capital, Gérald Darmanin est un grand admirateur de Charles de Gaulle. Il accroche des reliques du général dans tous les lieux qu’il investit. A la mairie de Tourcoing, un portrait géant de l’ancien chef de l’Etat accueille les visiteurs de son bureau. Dans celui de Bercy, c’est une affiche de 1962 qui orne les murs. Sur celle-ci est inscrit : "Ils veulent chasser de Gaulle, vous empêcherez cela. Avec l'UNR, votez oui."

Il discute souvent par Sms avec Nicolas Sarkozy

Devenu ministre d’Emmanuel Macron, Gérald Darmanin est toujours en contact avec son mentor, Nicolas Sarkozy. Celui-ci et le ministre des Comptes publics s’envoient régulièrement des textos. D’après Capital, il ne discuterait pas politique, mais de leurs vies personnelles ou encore de football. Emmanuel Macron et Edouard Philippe sont parfaitement au courant. 

Il aimerait devenir maire de Lille

Si Gérald Darmanin a un joli poste au gouvernement, il n’en n’oublie pas pour autant sa région natale. Ce dernier devra rendre son écharpe de maire de Tourcoing d’ici la fin de l’été, mais à long terme il aurait d’autres ambitions: Gérald Darmanin songerait à diriger un jour la ville de Lille et sa métropole, à l’instar d’une certaine Martine Aubry actuellement.

Il loue un appartement au-dessus d'une pizzéria

Gérald Darmanin n’est pas propriétaire, et il ne souhaite pas l’être. Dans sa ville de Tourcoing, le ministre loue actuellement un appartement de 76 mètres carrés au-dessus d’une restaurant italien. Alain Juppé, Nicolas Sarkozy ou encore François Fillon s’y sont rendus. A Paris, Gérald Darmanin loge dans son appartement de fonction. 

Il a chanté dans les bars parisiens

L’actuel ministre des Comptes publics, n’a pas toujours été haut-fonctionnaire. Au Lycée, Gérald Darmanin a exercé plusieurs petits boulots dont arbitre de foot et veilleur de nuit. De plus, il sillonnait les bistrots parisiens avec sa guitare pour y fredonner des chansons, et ce pour "40 euros la soirée", confie-t-il à Capital

Il est féru de pêche

Gérald Darmanin possède un étang à Saint-Amand-les-Eaux, dans le Nord. Sur son terrain, le ministre peut s’adonner à l’un de ses hobby favori, la pêche. Ce dernier préfère s’y rendre seul, lui qui aime la solitude, explique-t-il à Capital. Sa plus grande passion reste la lecture. Il aurait voulu être "la plume d’un président".