Selon Les Echos, la présidente du Front national sera convoquée la semaine prochaine pour s'expliquer sur des soupçons de fraude au vote au Parlement européen. 
AFP

L’affaire remonte au mois d’octobre dernier. Une séance ordinaire au Parlement européen se déroule normalement, les eurodéputés examinant un par un les amendements. Au bout de deux heures, Marine Le Pen décide de s’éclipser. Mais étrangement, des votes en son nom continuent d’être enregistrés alors qu’elle n’est plus là (ce qui est illégal).

Dans le même groupe que le FN à Bruxelles, le néerlandais Marcel de Graaf avait alors avoué s’être substitué à Marine Le Pen, semble-t-il à son insu. En revanche, le frontiste Nicolas Bay, que certains parlementaires avaient vu voter à la place de sa présidente, continue de nier sa responsabilité. Dans la foulée, Marine Le Pen avait démenti "avoir fait voter quelqu’un d’autre à (sa) place."

"Ce sont des faits troublants qu’il faut éclaircir"

Selon les Echos, la tête de liste dans le Nord pour les régionales va devoir s’expliquer sur cet imbroglio la semaine prochaine. "Des personnes ont voté à la place de Marine Le Pen, c’est contraire au règlement. Ce sont des faits troublants qu’il faut éclaircir.", a déclaré au quotidien économique une source parlementaire. "Nous attendons des explications pour savoir si des instructions ont pu être données.", a poursuivi cette même source. Nicolas Bay, vice-président du FN, risque une suspension temporaire de son indemnité parlementaire.

A lire aussiMarine Le Pen prévient qu'elle va "pourrir la vie du gouvernement

Par ailleurs, le président du Parlement européen, Martin Shulz, avait demandé une enquête au printemps dernier car il soupçonne certains assistants parlementaires d’être avant tout des permanents du FN payés aux frais de Bruxelles.

Vidéo sur le même thème : Marine Le Pen "candidate à la présidentielle, quoi qu'il arrive" 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Impressionnante sortie de piste d'un avion de la Patrouille de France