L'ancien Président François Hollande est sur le point d'achever l'écriture d'un livre faisant le bilan de son quinquennat. Un ouvrage manuscrit dont la publication est prévue le 11 avril prochain.
AFP

François Hollande est en train de finaliser l’écriture d’un livre reprenant les "erreurs" et les "réussites" de ses cinq années passées en tant que chef de l’Etat, précise la chaîne BMFTV ce mardi. L’ouvrage en question, Les leçons du pouvoir, titre provisoire, sera publié aux éditions Stock le 11 avril prochain. Cette date a son importance puisqu’à cette échéance, le nouveau Premier secrétaire aura d’ores et déjà été désigné par le Parti socialiste.

A lire aussi : PHOTO Mais au fait, où est passé François Hollande ? 

Un bilan de quinquennat écrit à la main

Depuis son départ à l’Elysée, François Hollande ne se dit pas officiellement retiré de la vie politique. Il est déjà intervenu médiatiquement plusieurs fois pour y défendre son bilan. Cette fois-ci, c’est par un ouvrage manuscrit que l’ancien Président met un point d’honneur à partager son parcours. On ne peut qu’imaginer la difficulté de sa collaboratrice à retranscrire ses écrits puisqu'il écrivait déjà ses discours à la main et sa secrétaire peinait à le déchiffrer. "Comme il écrit en pattes de mouche, sa pauvre secrétaire vient de temps en temps me trouver quand il s'agit de la Grèce, des impôts, du ministère du Travail… Elle me demande: 'Michel qu'est-ce que tu comprends?'", rapportait l'ancien ministre Michel Sapin au Figaro.

Cet ouvrage arrive également presque un an après l’élection d’Emmanuel Macron. Coïncidence ? Peu probable. En tout cas, cela va sans dire, le bilan, c’est maintenant.

En vidéo - Quinquennat Hollande : les vérités de Manuel Valls

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.