Selon 'Marianne', le président de la République ne s'est pas mis en "disponibilité" de la Cour des comptes. Un détail administratif qui lui permet de cumuler des précieux points de retraite. 

Le président normal touchera-t-il une retraite exceptionnelle ? À en croire les informations de l’hebdomadaire Marianne, un petit pactole attend François Hollande à la fin de son mandat. Une rondelette somme estimée par le magazine à 37.500 euros brut par mois. Mais comment est-ce possible ? Tout repose sur un détail administratif paraissant minime mais dont les retombées sont importantes. Comme chacun sait, François Hollande est un haut fonctionnaire et c’est à la Cour des comptes qu’il est rattaché en qualité de magistrat.

Lire aussi : Quand Nicolas Sarkozy se moque des conférences à "10 euros" de François Hollande

Très bien. Après tout, à l’image de Fleur Pellerin ou Emmanuel Macron, ce n’est pas seul énarque à être rattaché à une institution de la République. Mais là où ça coince, c’est qu’il ne s’est pas mis "en disposition" comme ceci est exigé pour les ministres. Selon Marianne, François Hollande est en "détachement" de la Cour des comptes.

Ce faisant, il continue de cumuler des points de retraite rue Cambon. Mieux, il bénéficie encore de son avancement de carrière. Si le président peut rester en détachement, c’est parce que sa situation "n’est expressément prévue par aucun texte" a expliqué la Cour des comptes à Marianne précisant que "c’est donc le droit commun qui s’applique".

Publicité
Cette situation, qui était aussi celle de Jacques Chirac, fait que le président est assuré de toucher 5.000 euros brut par mois selon les calculs de l’hebdomadaire. Ajoutez à cela les retraites relatives aux différents mandats qu’il a exercé (président de région, parlementaire, président de la République etc.) ainsi que les 12.000 euros mensuels touchés au titre de membre de droit du Conseil constitutionnel, et obtenez la coquette somme de 36.000 euros net par mois. Soit quasiment le triple de ce qu’il touche actuellement.

A voir sur le même thème : Argent des politiques : est-ce que la transparence est impossible ?

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet