Depuis que François Hollande a annoncé qu'il renonçait à se représenter en 2017, tous les voyants semblent au vert pour qu'il officialise sa relation avec Julie Gayet. Explications. 

Dans six mois, François Hollande cèdera sa place de chef de l’Etat. Cela ne fait aucun doute depuis qu’il a annoncé la semaine dernière qu’il renonçait à se présenter. Dans tous les cas donc, le président devra quitter l’Elysée en mai 2017. Une grande décision qui aura non seulement un impact sur sa carrière politique mais également sur sa vie personnelle. Les deux sont d’ailleurs tellement liés que Julie Gayet, sa compagne et Ségolène Royal, la mère de ses quatre enfants ont pris part à sa prise de décision. Selon plusieurs sources, toutes les deux ont fait bloc pour lui déconseiller de se lancer dans la course. Les deux femmes voulaient le "protéger" et lui permettre de finir sa parenthèse présidentielle "en beauté", rapporte BFM TV.

Pour gagner en popularité

"Traumatisé" par son histoire tumultueuse avec Valérie Trierweiler, François Hollande s’était fait la promesse de ne plus s’empêtrer dans les affres de l’amour pendant son mandat et ce, pour ne pas entacher encore davantage son image ni mêler une fois encore ses affaires privées à celles de l’Etat. Rappelons qu’à cette époque, il était encore question qu’il brigue un second mandat. Preuve en est des révélations de L’Obs qui assure que la semaine dernière encore, le chef de l’Etat évoquait son programme pour 2017. Mais alors que ce projet est désormais derrière lui, le socialiste pourrait décider de franchir un nouveau cap en revoyant sa copie concernant le "secret" de sa relation avec Julie Gayet.

D’autant qu’une telle annonce aurait toutes les chances d’être bien perçue par les Français. Depuis qu’il a annoncé qu’il ne serait pas candidat, le président a gagné 13 points dans les sondages (Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Paris Match). Il est donc tout à fait permis de penser que l’officialisation de sa relation avec Julie Gayet pourrait elle aussi lui rapporter gros en termes de popularité.

Parce que Julie Gayet en a assez d’attendre

A lire aussi –François Hollande et Julie Gayet : leurs combines pour se voir en secret

Bientôt trois ans après la sortie du fameux numéro de Closer, il est peut-être également temps pour le président de mettre des mots sur sa relation avec Julie Gayet. Même si aucun des deux protagonistes ne l’a jamais infirmée ou confirmée, leur relation est devenue, à force, un secret de polichinelle. Ce petit jeu n’a-t-il pas duré assez longtemps ? La première lassée de cette situation est d’ailleurs la comédienne. "Elle souffre de cette situation, elle est demandeuse de le faire. Ca brûle", a confié le chef de l’Etat aux auteurs de Un président ne devrait pas dire ça.

Pour être "normal"

Enfin, dans six mois, François Hollande quittera l’Elysée et reprendra le cours d’une vie "normale". Alors pourquoi ne pas commencer maintenant en disant simplement qui est la personne qui partage sa vie ?

En vidéo - Première et unique apparition de Julie Gayet lors d'un déplacement officiel de François Hollande

Vidéo : Première apparition de Julie Gayet lors d’un déplacement officiel de François Hollande