Les internautes n'en finissent plus de rire. Alors que François Hollande est en visite officielle au Kazakhstan, une photo du président de la République diffusée sur les réseaux sociaux amuse la toile, un peu moins l'entourage du président.

François Hollande, et son entourage à l'Elysée, s'en seraient sans doute bien passé. En visite officielle au Kazakhstan, le chef de l'Etat a reçu, comme le veut la tradition, un cadeau de bienvenue de la part de son homologue, le président Noursoultan Nazarbaiev. François Hollande s'est vu remettre une toque et une pelisse en fourrure. Un présent haut de gamme réservé aux invités de marque note France Info, mais qui fait jaser sur le web. Car le président de la République n'a en effet pas pu échapper à la photo et celle-ci amuse beaucoup les internautes.

Les internautes très inspirés

Immortalisé par le photographe personnel de Noursoultan Nazarbaiev au palais d'Astana, François Hollande, vêtu de fourrure de la tête aux pieds, a l'air quelque peu mal à l'aise, mais seul, sans conseiller ni gardes du corps pour l'entourer à ce moment-là, il n'aurait pas eu le choix. La photo a ensuite été partagée sur le compte Instagram du service de presse kazakh, et fait depuis ce samedi le tour des réseaux sociaux. Commentaires, moqueries et parodies déferlent depuis quelques heures sur Twitter, certains internautes remerciant même le chef de l'Etat pour ce petit moment de détente.

Dans l'entourage du président, on rit un peu plus jaune. Si officiellement on affirme du côté de service de presse que François Hollande ne pouvait se soustraire à la tradition, en off c'est plutôt la colère qui prend le dessus. La bévue aurait peut-être pu être évitée, le tour de tête de François Hollande lui ayant été demandé avant son arrivée... Reste que François Hollande n'est pas le seul chef d'Etat a s'être vu remettre des cadeaux quelque peu embarrassants. Certains internautes ont ainsi retrouvé une vieille photo de Jacques Chirac sur laquelle il semblait lui aussi dans ses petits souliers. Le métier de président de la République n'est décidément pas facile tous les jours...

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :