L'information est quasiment passée inaperçue : vendredi dernier, François Hollande a, en catimini, remis la Légion d'honneur à Akbar al-Baker, le patron de la compagnie aérienne Qatar Airways.
AFP

Selon les informations du Point, François Hollande a récemment remis la Légion d’honneur à un ressortissant Qatari. L’hebdomadaire rapporte en effet que vendredi dernier, le chef de l’Etat a décoré Akbar al-Baker, le PDG de la compagnie aérienne Qatar Airways. Agé de 53 ans, ce patron est donc désormais officier de la Légion d’Honneur.

A lire aussi – Découvrez le top 10 des compagnies aériennes en 2015

Une nouvelle qui n’a pas manqué de faire réagir le numéro 2 du Front National. Sur Twitter, Florian Philippot est rapidement monté au créneau pour dénoncer "une fatwa judiciaire de la part d’un pays tout à fait trouble, tout à fait louche". Rappelons que, selon les informations du Figaro, le frontiste est visé par deux plaintes en diffamation déposées par le pays du Golfe. Ce dernier lui reproche d’avoir déclaré en janvier dernier sur Radio Classique que le Qatar et l’Arabie Saoudite "financent l’islamisme qui tuent", puis su r BFM TV que le Qatar finance le terrorisme.

A lire aussiFlorian Philippot demande une protection policière

Le Point souligne par ailleurs que "Qatar Airways, qui a pour projet de desservir les aéroports français, inquiète Air France". En effet, derrière la récente transaction financière avec le Qatar se cacherait une contrepartie permettant à l’émirat de multiplier son trafic aérien en France… au détriment de la compagnie aérienne française. Aussi, "la décoration du PDG qatari risque d'accroître davantage encore la méfiance de la compagnie nationale", écrit le magazine.

A lire aussi -Vannessa Ratignier : "Les relations entre la France et le Qatar ont pris une nouvelle tournure en 2007"

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.