Dans la soirée de samedi, le président de la République adressera ses derniers voeux à la Nation avant de quitter l'Elysée en mai prochain. Malgré son renoncement, il ne devrait pas ménager ses coups aux adversaires de la gauche.
AFP

La fin de l'année approche, et François Hollande doit être en train de préparer ses traditionnels voeux aux Français. Ce seront les derniers puisque le président a renoncé en début de mois à briguer un second mandat.

A lire aussi François Hollande : pourquoi il a gracié Jacqueline Sauvage

Cette déclaration solenelle aura lieu samedi soir et sera courte. Selon Europe 1, François Hollande devrait s'exprimer plus librement qu'à l'accoutumée, et profiter de l'occasion pour faire passer quelques messages. Au premier rang duquel, la défense de ses réformes qui portent leurs fruits : les derniers chiffres de Pôle emploi confirmant son intention de faire baisser la courbe du chômage.

Selon un conseiller, interrogé par la radio, le président voudra rappeler qu'il est le chef de l'Etat jusqu'au bout. "Chaque minute des quatre mois qui lui restent seront consacrées à la protection des Français et à la préparation de l’avenir", assure ledit conseiller.

Des messages aux adversaires de la gauche

Malgré son renoncement, François Hollande ne compte pas faire de cadeau à ses adversaires politiques. Avec dans son viseur : Marine Le Pen et François Fillon. "I l devrait mettre en garde contre les aventures populistes et le repli sur soi pour cibler le FN et vanter le modèle social français et les services publics pour tacler la droite", assure Europe 1.

D’après l’un de ses proches, c’est un François Hollande  sans regret ni remord  que devraient écouter les Français samedi soir, mais inquiet néanmoins pour l’avenir de la gauche.

Vidéo sur le même thème : François Hollande accorde une grâce totale à Jacqueline Sauvage

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Il publie la photo de son cambrioleur et risque la prison !