Aquilino Morelle, l'ancien conseiller du président s'apprête à sortir un livre dans lequel il raconte le quinquennat vu "de l'intérieur". Un brûlot qui promet son lot de révélations sur les coulisses de la Hollandie.

Nommé conseiller politique au cabinet de François Hollande en mai 2012, Aquilino Morelle a été contraint de démissionner de ses fonctions deux ans plus tard à cause d’un conflit d’intérêts révélé par Mediapart. Un départ que ce dernier n’a toujours pas digéré. En témoigne le livre qu’il s’apprête à publier. Le 11 janvier prochain, Abdication sortira en effet et son contenu promet déjà de faire du bruit. Alors qu’Aquilino Morelle n’a jamais caché son amertume envers François Hollande, son éditeur, Grasset, a annoncé que son ouvrage allait présenter le quinquennat vu "de l’intérieur". Ce sera "sanglant" a de son côté prévenu l’entourage de l’auteur.

A lire aussi –Aquilino Morelle : l’ex-conseiller de François Hollande balance (encore) !

Un livre "sanglant"

Ce livre est d’autant plus redouté par le président et son entourage qu’Aquilino Morelle a déjà montré à quel point il était capable de taper sur la Hollandie. "Aux yeux du cercle historique des hollandais, élus et collaborateurs, j'étais un adversaire. Je représentais une ligne politique qui n'était pas la leur. Celle des primaires de 2011 au côté d'Arnaud Montebourg (…) J'étais pour eux un empêcheur de 'hollandiser en rond'... Ils ont donc décidé de m'abattre", avait-il lâché au cours d’un entretien accordé au Parisien en 2015. Quelques mois plus tôt, il assurait même avoir vu François Hollande "nu, plus bas que terre", au moment de la parution du numéro de Closer révélant son idylle avec Julie Gayet.

En vidéo sur le même thème : Les accusations de Mediapart sur Aquilino Morelle expliquées en vidéo