"Mystérieux", "insondable", "pas le bon candidat"... Un proche de François Fillon fait de nombreuses révélations sur le candidat des Républicains dans un livre.
AFP

François Fillon : "l'impression de devoir le pousser, sans cesse"

Filloniste de la première heure, Serge Grouard a été un membre actif de la campagne de l’ancien maire de Sablé-sur-Sarthe. De la préparation de la primaire de la droite à la chute en pleine campagne présidentielle, l’ex-député Les Républicains du Loiret était présent aux côtés de François Fillon.

Un rôle qu’il raconte dans son livre Ce que je voulais dire (éd. Corsaire) paru jeudi 18 octobre. Serge Grouard évoque notamment la personnalité de François Fillon. "Comme toujours, avec lui, rien n'est dit clairement (...) il a ce côté mystérieux, insondable, cette démarche personnelle qui ne tient pas vraiment compte des autres", explique-t-il dans son ouvrage dont le journaliste Maxence Lambrecq relaie quelques extraits.

Mystérieux et peu à l’écoute, tel serait l’attitude de l’ancien premier ministre en pleine campagne, selon ce collaborateur. Mais Serge Grouard souligne également "l’insuffisante implication de François Fillon". "Nous avions toujours l'impression de devoir le pousser, sans cesse", écrit celui qui est aussi l'ancien maire d'Orléans.

Lui qui se qualifie de "soutien indéfectible" tire une conclusion un peu amère : ils avaient "le bon projet, mais pas le bon candidat". Candidat qu'il a pourtant épaulé en revêtant la casquette de sparring-partner ou de prête-plume.

A lire aussi : Costumes, montres de luxe, château... L'incroyable fortune de François Fillon

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.