A la suite des "dîners informels liés à l'exercice de ses fonctions", l'affaire de Rugy se discute aussi à Belgrade. Emmanuel Macron a brisé le silence sur cette polémique lors de sa visite officielle en Serbie.
Le président Emmanuel MacronAFP

"J’ai demandé au Premier ministre d’apporter toute la clarté." Les propos du président de la République en disent long sur l’affaire de Rugy qui est en fait, loin d’être terminée. 

En effet, depuis les révélations par Mediapart - dîners coûteux, avec homards et grands crus, allants de 100 à 500 euros organisés quand François de Rugy présidait l'Assemblée nationale ainsi que des travaux de son appartement de fonction pour la somme de 63 000 euros. Le ministre de la Transition écologique et solidaire fait l'objet de plusieurs interrogations de la part de l'équipe gouvernementale.

François de Rugy bientôt remercié ? Les dires du président Emmanuel Macron

"Je ne prends pas des décisions sur des révélations, mais sur des faits […], sinon cela devient la République de la délation", a déclaré le président de la République ce lundi 15 juillet 2019 en Serbie.

Le chef de l’Etat a ajouté "Il y a encore dans notre pays le droit de la défense, la possibilité de réponse". "Des propositions seront faites et instruites par les faits", a-t-il poursuivi.

Si François de Rugy "conserve la confiance du président de la République", d’après la porte-parole du gouvernement. Les révélations sur son train de vie gênent l’exécutif.

François de Rugy bientôt remercié ? "Une inspection" organisée dès ce mardi

Malgré sa convocation, jeudi dernier, à Matignon où il a réussi à sauver son poste. Le numéro deux va devoir se plier à "une inspection" dès ce mardi après-midi écrit Le Parisien. En effet, Édouard Philippe a demandé au secrétariat général du gouvernement de diligenter une enquête.

Pour autant, François de Rugy s'est dit prêt à se soumettre à "une autorité de contrôle de l'Assemblée" et s'engage "à rembourser chaque euro contesté".

Vidéo : François de Rugy : nouvelles révélations sur sa situation fiscale

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.