Le candidat de la droite est de nouveau lié à une affaire embarrassante. Deux médias assurent que François Fillon a empoché plusieurs milliers d’euros grâce à une cagnotte secrète de sénateurs UMP. Plus de détails. 

Mois d’une semaine après l’éclatement de l’affaire dite Penelope Fillon, une nouvelle bombe vient d’exploser dans la campagne du candidat de la droite. Selon Mediapart et Le Journal du Dimanche, François Fillon est soupçonné d’être lié à une affaire de détournement de fonds au Sénat. D’après leurs informations, il aurait profité d’un système de détournement portant sur l’enveloppe versée aux sénateurs pour rémunérer leurs collaborateurs.

François Fillon aurait ainsi récolté plus de 20 000 euros

Concrètement, une fois les salaires des collaborateurs payés, des sénateurs UMP n’auraient pas gardé l’éventuel résidu pour financer le fonctionnement de leur groupe parlementaire comme le prévoit la loi, mais ils l’auraient plutôt détourné via une association et ce, entre 2009 et 2014.

Ce dossier est instruit depuis 2012, suite à une dénonciation de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Pour le moment, cinq personnes dont trois sénateurs ont été mises en examen pour détournement de fonds publics et recel. Toutes assurent pourtant que ce système consistant à déléguer une partie des crédits collaborateurs au groupe qui les reversait ensuite aux sénateurs via une association n’avait rien d’illégal. Et c’est justement ce que tente aujourd’hui de vérifier la justice.

Publicité
François Fillon, quant à lui, n’est pas directement inquiété car l’enquête porte pour le moment sur la période postérieure à 2009, mais son nom est néanmoins associé à cette affaire. Toutefois, et toujours selon les informations de Mediapart et du JDD, le candidat aurait ainsi récolté 21 000 euros, à raison de 7 chèques de 3 000 euros, encaissés quand il était sénateur de la Sarthe (2005-2007).

Ce qui est loin de servir sa campagne présidentielle. Aussi, son soutien Eric Ciotti n’a-t-il pas manqué de le défendre sur Twitter.

En vidéo - En meeting, François Fillon demande à ce que l'on laisse sa femme en dehors de sa campagne


Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité