Solde naturel au plus bas, fécondité en berne, taux de décès en légère hausse… Le bilan démographique annuel 2024 de l’Insee vient de paraître. Voici les principales conclusions à en tirer.
Arrivé en tête dans six régions dimanche dernier, le Front National pourrait avoir beaucoup moins de candidats élus au second tour. En effet, un sondage TNS Sofrès-One Point pour Le Figaro révèle ce jeudi que Marine Le Pen et sa nièce seraient finalement battues dimanche, respectivement dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en PACA. Les deux femmes avaient pourtant totalisé chacune plus de 40% des suffrages au premier tour. Toutefois, un autre ténor du parti frontiste pourrait réussir à sortir son épingle du jeu.
En cas de triangulaire
En effet, Florian Philippot, le vice-président du parti d’extrême droite pourrait bien l’emporter en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine dans trois jours. Fort d’un score de 36,06% au premier tour, soit dix points d’avance sur son rival LR-UDI (25,83%), le candidat frontiste aurait toutes les chances de l’emporter au second tour en cas de triangulaire, expliquait l’étude publiée le 1er décembre. Or, c’est justement ce qui va se passer.
Jean-Pierre Masseret, le candidat de la gauche arrivé troisième au premier tour a refusé de se plier à la consigne de retrait donnée par l’exécutif. Dimanche, Florian Philippot affrontera donc le candidat LR Philippe Richert et le candidat sans investiture Jean-Pierre Masseret. Une situation qui devrait lui être profitable. Toujours d’après le sondage Ipsos, le vice-président du FN devrait ainsi totaliser 37% des voix. Notons cependant qu’il serait alors suivi de près par Philippe Richert (35%). Jean-Pierre Masseret serait quant à lui sur la troisième marche avec 28% des suffrages.