Encore étudiant et déjà maire de France. Rémi Dick, âgé de 22 ans, vient d'être élu par le conseil municipal de Florange. Présentation. 
©Communication ville de Florange

A-t-il déjà les épaules assez larges pour prendre des décisions pour sa ville ? Le conseil municipal a élu le 1er décembre un nouveau maire après la démission de Michel Decker. L'élu Les Républicain, Rémi Dick, est âgé de seulement 22 ans. 

Si son âge peut surprendre, le jeune homme s'est pourtant engagé en politique très jeune. Ce dernier a été membre de l'UMP de ses 15 à ses 17 ans et plus récemment militant en faveur de François Fillon pour la primaire de la droite.

"5 jours sur 7 à Florange"

Encore étudiant à Sciences Po Paris, en Master "politiques publiques", Rémi Dick dit vouloir travailler sur "la concertation, encourager le dialogue et, vu le climat politique et social de Florange, essayer de mettre fin aux moments de crise", rapporte l'AFP

Le challenge s'annonce en effet important. L'ancien maire, Michel Decker, avait démissionné le 27 octobre dernier, à cause notamment de dissensions importantes avec des membres de son équipe. La ville de 12 000 habitants est connue pour la fermeture des hauts-fourneaux d'Arcelor Mittal en 2013. 

Mais une autre question se pose. L'étudiant pourra-t-il véritablement se consacrer à la ville en plus de ses cours. Il aurait en tout cas d'ores et déjà organisé son emploi du temps pour "être 5 jours sur 7 à Florange", précise france info. De quoi rassurer les habitants ? 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :