Jean-Marie Le Pen se présentera ce vendredi au tribunal de grande instance de Nanterre (Hauts-de-Seine) pour contester son exclusion du Front National. Une nouvelle étape dans la guerre qui oppose le "patriarche" à sa fille, Marine Le Pen.

Cette journée s’annonce décisive quant à l’avenir politique de Jean-Marie Le Pen. L’ancien président d’honneur du Front National doit en effet se présenter ce vendredi au tribunal de grande instance de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, pour contester la décision prise début par le bureau exécutif du parti d’extrême droite. La plus haute instance du FN avait alors décidé de de le suspendre du parti et de la présidence d’honneur. Une décision qui faisait suite à des propos polémiques tenus par Jean-Marie Le Pen en avril. Sa fille s’était alors élevée contre lui, ce qui a déclenché une guerre au sein de leur clan. La présidente du parti avait même annoncé la tenue en juillet prochain d’un congrès extraordinaire. Ce qui avait vivement déplu à son père.

Si disant victime d’une "infamie", Jean-Marie Le Pen espère ainsi "retrouver les prérogatives liées à sa fonction de président d’honneur : fauteuil réservé au sein des instances dirigeantes, carte de crédit, etc. Des privilèges dont il est privé depuis plus d’un mois", précise Le Monde.

Publicité
Le statut de président d’honneur bientôt supprimé ?Et si Jean-Marie Le Pen semble déterminer à récupérer ce qui, selon lui, lui revient, sa fille se montre confiante. "La procédure est parfaitement régulière, je n’ai aucune inquiétude", a-t-elle affirmé auquotidien du soir. Mais même si Jean-Marie Le Pen venait à obtenir gain de cause, son répit pourrait être de courte durée. Le statut de président d’honneur du Front national est en effet sur la sellette. Nous souhaitons "moderniser les instances", "rationaliser les statuts" mais surtout en "supprimer la présidence d'honneur", une fonction unique dont le "Menhir" jouissait depuis 2011, ce qui le rendait membre de droit de toutes les instances internes, a expliqué Florian Philippot, le vice-président du parti.

Vidéo sur le même thème : selon sa fille, Jean-Marie Le Pen est "prêt à tout et n'importe quoi pour exister"

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité