Après avoir fait l'éloge d'Emmanuel Macron, Alain Juppé est allé jusqu'à envisager un éventuel rapprochement de la droite avec LREM pour les prochaines élections européennes.

L'ex-candidat à la primaire de la droite n'a pas tari de louanges à l'adresse d'Emmanuel Macron dans Sud-Ouest. Lors des commémorations du 11 novembre, Alain Juppé n'a pas paru gêné de sa proximité avec celui qui a pourtant débauché Édouard Philippe et Gilles Boyerest. Il est même allé encore plus loin en confiant au quotidien régional qu'il "avait peu de chose à redire" sur les propos du chef de l'État au sujet de l'Europe. "J’ai bien aimé l’expression 'bien commun' utilisée par Emmanuel Macron pour parler des valeurs européennes. Je l’avais d’ailleurs utilisée pendant ma campagne", a-t-il notamment déclaré.

Et l'ex-ministre des Affaires étrangères d'affirmer lors du déjeuner avec l'association de la presse diplomatique que la "crédibilité française [est] retrouvée", saluant également la "réapparition d’une capacité d’initiative", suite aux réformes engagées. Alain Juppé a qualifié Emmanuel Macron de "président qui s'investit" et qui n'hésite pas à "mouill[er] la chemise et [à aller] sur le terrain". Et le maire de Bordeaux de préciser : "Vous aurez noté que je suis indulgent avec Emmanuel Macron", avant d'ajouter tout de même : "On verra les résultats dans deux ans".

Vers "un grand mouvement central" ?

Publicité
Par la suite, Alain Juppé a évoqué l'idée d'un "grand mouvement central" LREM-droite en vue des élections européennes de 2019. S'il s'interroge encore sur qui en prendra le leadership, Alain Juppé constate que "si Macron reste dans la ligne de son discours à la Sorbonne, [il ne voit] pas d'incompatibilité." Une idée qui est loin de faire l'unanimité dans son camp. À commencer par Laurent Wauquiez, qui n'a pas manqué de réagir à ces propos, estimant pour sa part que ce serait "une erreur". "Nous ne partageons pas la même vision de l'Europe qu'Emmanuel Macron, en particulier sur l'élargissement éventuel de l'Union européenne", a-t-il indiqué au micro de France 3.

À voir en vidéo sur le même thème - Alain Juppé brise le silence sur ses problèmes de couple

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité