Alors qu'il sera dimanche en Israël pour accompagner son épouse, Carla Bruni, en tournée pour son dernier album, l'ancien président ne manquera pas d'accomplir son devoir de citoyen. Il a en effet prévu une procuration afin que l'un de ses proches aille voter pour lui aux élections européennes.
©AFPAFP

© AFP

Sa voix comptera. Après avoir publié jeudi une tribune dans Le Point,Nicolas Sarkozy a également l’intention de s’exprimer dimanche à l’occasion des élections européennes. Alors que les observateurs annoncent d’ores et déjà un taux d’abstention record à ce scrutin, l’ancien président ne fera pas partie des abstentionnistes, rapporte Le Parisien. En effet, alors qu’il sera à Tel-Aviv (Israël) où son épouse, Carla Bruni, donnera un concert, l’ex-locataire de l’Elysée a pris soin de s’organiser. Il a ainsi fait une procuration. Et c’est Claude Goasguen, le maire UMP du 16e arrondissement de Paris, qui a reçu sa confiance pour aller déposer son bulletin dans l’urne à sa place. On imagine alors que celui-ci devrait voter pour la liste conduite par Alain Lamassoure, tête de liste UMP en Ile-de-France.

Nicolas Sarkozy plaide pour une refonte de SchengenA l’instar de ce qu’il avait déjà fait pour les élections municipales, Nicolas Sarkozy a publié jeudi une tribune dans Le Point. Un message très attendu par la plupart des ténors de l’UMP et dans lequel l’ancien président a livré un véritable plaidoyer pour l’Europe tout en proposant une refonte des accords de Schengen. "Il faut suspendre immédiatement Schengen I et le remplacer par un Schengen II auquel les pays membres ne pourraient adhérer qu'après avoir préalablement adopté une même politique d'immigration", a-t-il annoncé. Et alors que le Front National est donné favori de ces élections dans tous les sondages, l’ex-dirigeant français poursuivi en affirmant : "Vouloir la destruction de l'Europe, c'est mettre en péril la paix sur le continent".

  • A lire aussi:

- Tribune de Sarkozy : Fillon tempère tandis que Copé se réjouit

- Nicolas Sarkozy : "Il faut suspendre immédiatement Schengen I"

Vidéo sur le même thème : L'Europe et Nicolas Sarkozy

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.