Alors que les élections européennes auront lieu ce dimanche, peu de Français ont l'intention d'aller voter. Et ils ne sont pas les seuls. Les observateurs prévoient même un taux d'abstention encore plus élevé que celui totalisé en 2009 (57%). Planet.fr fait le point sur les raisons pour lesquelles les électeurs de l'Hexagone se désintéressent de ce scrutin.

Les élections européennes ne passionnent pas les foules, les Français y compris. Et même si ce scrutin comporte des enjeux de taille, plusieurs raisons peuvent expliquer ce désintérêt des électeurs.

  • Deux mois après les élections municipales

Deux mois après les élections municipales et toute l’activité que cela a générée dans la sphère politique, les Français ressentent une certaine lassitude. En d’autres termes, à leurs yeux ce scrutin arriverait trop près d’un autre qui les aurait davantage intéressés.

  • Ils ne connaissent pas bien le fonctionnement de ces élections

Outre la question de la proximité qui oppose les dernières élections locales à ces élections européennes, ce scrutin ne passionne pas non plus les Français car ceux-ci n’y comprennent pas tout. Beaucoup ignorent en effet comment se déroule ces élections, quelle vocation elles ont réellement et même à quelle circonscription ils sont rattachés. Pas facile donc d’avoir envie de d’aller voter dans ces conditions.

  • Pas de people chez les candidats

Alors que les dernières élections municipales comptaient une flopée de people candidats, aucun ne s’est présenté aux élections européennes. Oublié donc les ex-Miss France, les acteurs et les sportifs qui pouvaient motiver certains électeurs à se rendre aux urnes, seuls des politiciens ont décidé de se présenter en France. D’autres pays sont cependant mieux servis à ce niveau-là. Parmi eux figurent notamment le Royaume-Uni et sa star de la téléréalité ou encore l’Italie avec la petite-fille de Mussolini.

A lire aussi :les candidatures les plus insolites aux élections européennes

Vidéo sur le même thème - Européennes : le meeting du FN en Ile-de-France

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !