Singer Elon Musk et donner à un enfant un prénom composé de lettres ou de chiffres ? Ce ne sera sans doute pas possible en France. Voici un liste de noms insolites qui ne passeront pas devant un officier d'état...
Les élections européennes ne passionnent pas les foules, les Français y compris. Et même si ce scrutin comporte des enjeux de taille, plusieurs raisons peuvent expliquer ce désintérêt des électeurs.
Deux mois après les élections municipales
Deux mois après les élections municipales et toute l’activité que cela a générée dans la sphère politique, les Français ressentent une certaine lassitude. En d’autres termes, à leurs yeux ce scrutin arriverait trop près d’un autre qui les aurait davantage intéressés.
Ils ne connaissent pas bien le fonctionnement de ces élections
Outre la question de la proximité qui oppose les dernières élections locales à ces élections européennes, ce scrutin ne passionne pas non plus les Français car ceux-ci n’y comprennent pas tout. Beaucoup ignorent en effet comment se déroule ces élections, quelle vocation elles ont réellement et même à quelle circonscription ils sont rattachés. Pas facile donc d’avoir envie de d’aller voter dans ces conditions.
Pas de people chez les candidats
Alors que les dernières élections municipales comptaient une flopée de people candidats, aucun ne s’est présenté aux élections européennes. Oublié donc les ex-Miss France, les acteurs et les sportifs qui pouvaient motiver certains électeurs à se rendre aux urnes, seuls des politiciens ont décidé de se présenter en France. D’autres pays sont cependant mieux servis à ce niveau-là. Parmi eux figurent notamment le Royaume-Uni et sa star de la téléréalité ou encore l’Italie avec la petite-fille de Mussolini.