Un article du Parisien se fait l’écho de commentaires peu amènes sur une ministre du gouvernement d’Edouard Philippe. "Sur la sellette", "Atypique", "panique", les adjectifs ne manquent pas…

Françoise Nyssen, la ministre de la Culture ne ferait pas actuellement consensus au gouvernement. Un article du Parisien se fait l’écho de plusieurs piques à l’endroit de l’ex-patronne des éditions Actes Sud. Un proche du président va même jusqu’à assurer qu’elle "fait partie des deux trois ministres sur la sellette". En cause notamment sa communication, jugée pas à la hauteur. Selon le journal régional, son passage sur France Inter récemment "a été jugé catastrophique par de nombreux collègues du Gouvernement".

Un membre de la CGT Culture évoque aussi un manque de pédagogie, déclarant : "Pour nous expliquer la nécessité du changement, elle nous a parlé de biologie moléculaire. On n’a rien compris". Ce qui inquiète particulièrement : le dossier de l’audiovisuel public. D’ailleurs écrit Le Parisien, la réforme est directement gérée avec Matignon.

Défendue par ses proches

Publicité
Si le quotidien souligne "qu’officiellement tout va bien", il donne néanmoins la parole à des collaborateurs, qui assurent qu’elle a pris le pli sur le dossier de l’audiovisuel public : "Quand elle a signé pour devenir ministre, elle ne savait pas que ce dossier serait dans la corbeille. Elle n’y connaissait rien, mais depuis elle s’est investie". L’un de ses proches confie toutefois que les "interviews la mettent dans un état de peur panique", et qu’elle a suivi des sessions de coaching pour surmonter cela.

De son côté Matignon précise que Françoise Nyssen "a la confiance du Premier ministre", quand son entourage assure qu’il n’est pas question de "reprise en main", mais plutôt d’une collaboration : "Matignon s’occupe d’AP 22 et la ministre est en charge du travail avec les six sociétés de l’audiovisuel public, en planchant notamment sur une offre de proximité entre France Télévision et Radio France". D'autres mettent par ailleurs en avant, tout le travail moins visible de la ministre.

Vidéo : Culturama: Le plan de Françoise Nyssen pour amener la culture aux Français

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité