Voici ce qu'assure Jean-Luc Mélenchon sur son blog. Le leader du Parti de gauche accuse le polémiste d'avoir évoqué la "déportation de 5 millions de musulmans français" lors d'une interview accordée à un journal italien.
AFP

Le torchon brûle entre Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon. Suite à l’échange tendu qu’ils ont eu sur RTL la semaine dernière, le leader du Front de gauche a décidé d’en remettre une couche sur son blog. Ainsi que l’a remarqué Le Lab d’Europe 1, il y a notamment souligné "la vigilance médiatique (qui) se relâche" dès lors que l’on en vient au "délires d’un confrère". En d’autres termes, Jean-Luc Mélenchon reproche aux journalistes d’avoir fait l’impasse sur un sujet concernant Eric Zemmour et qui, selon lui, méritait pourtant que l’on s’y intéresse.

"Je sais, c’est irréaliste mais l’Histoire est surprenante"Le leader du Front de gauche a en effet exhumé des extraits d’une interview que le polémiste aurait accordée en octobre dernier au journal italien Corriere della Serra et qui, jusqu'à présent n'avait pas été relayée en France. "Le travail est fait, il n’y a plus qu’à se servir", ironise même Jean-Luc Mélenchon sur son blog. "Les musulmans ont leur code civil, c’est le Coran. Ils vivent entre eux, dans les périphéries. Les Français ont été obligés de s’en aller", aurait ainsi déclaré l’auteur du Suicide français lors de cet entretien. "Que suggérez-vous de faire ? Déporter 5 millions de musulmans français ?", lui aurait ensuite demandé le journaliste. Une question qui n’aurait pas dérangé l’éditorialiste de RTL outre mesure et à laquelle il aurait répondu : "Je sais, c’est irréaliste mais l’Histoire est surprenante. Qui aurait dit en 1940 qu’un million de pieds-noirs, vingt ans plus tard, seraient partis d’Algérie pour revenir en France ?". Et celui-ci d’ajouter : "Ou bien qu’après la guerre, 5 ou 6 millions d’Allemands auraient abandonné l’Europe centrale et orientale où ils vivaient depuis des siècles ?".

A lire aussi –Livre d’Eric Zemmour : Cinq points qui créent la polémique

"Cette situation (…) nous conduira au chaos"Des propos auxquels le journaliste a réagi en soulignant que "cela provoque des tragédies immenses". Ce à quoi l’auteur du Suicide français a rétorqué, alarmiste : "Cette situation d’un peuple dans le peuple, des musulmans dans le peuple français, nous conduira au chaos et à la guerre civile. Des milliers de personnes vivent en France, et ne veulent vivre, à la française".

Critiquant vivement cette intervention, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé sur son blog l'attitude d'Eric Zemmour qui "confond étrangers et immigrés !".

Vidéo sur le même thème - "On n'est pas couché" : le clash entre Léa Salamé et Eric Zemmour

Participez à notre grand jeu de l'été ! Remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.