Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Il se revendique "garde des Sceaux de sang-mêlé". Dès la passation de pouvoir, Éric Dupond-Moretti a tenu à revenir sur ses origines, lesquelles font déjà l'objet de nombreuses critiques, ainsi que le détaille Le Parisien, qui consacre un long portrait à "l'ogre de justice". Si d'aucuns le trouvent en effet "génial", d'autres lui reprochent un certain vulgaire, susceptible de déranger.
Dans les colonnes du titre de presse, un "grand nom du palais", interrogé par le quotidien régional affirme par exemple détester sa "grossièreté". "Son échange d'insulte avec Mélenchon, en septembre dernier, c'était pitoyable", rappelle-t-il d'entrée de jeu, évoquant le procès du leader de La France Insoumise (LFI), qui a fait suite à l'attitude du député pendant la perquisition du siège de son parti. Il poursuit, implacable : "Souvent, j'ai l'impression de voir le beauf de Cabu en train de plaider"
Eric Dupond-Moretti : pourquoi est-il accusé d'être un beauf ?
Celui que l'on appelle désormais "Ministrator" ne jouit, en effet, pas que d'agréables surnoms. Son franc-parler et "ses coups de gueules tonitruants" pour lesquels il est réputé ont tendance à déranger, note également Closer. Aux yeux de certains de ses contradicteurs, il n'est pas seulement Acquitator, mais aussi un homme de peu de goût.
"Les ennemis d'Eric Dupond-Moretti le tiennent pour un beauf parce qu'il aime Serge Lama", peut-on lire dans l'édition papier du Figaro du mercredi 8 juillet 2020, dont le tabloïd reprend les informations. Et les critiques ne s'arrêtent pas là…
Eric Dupond-Moretti, un homme d'origine modeste ?
Si Serge Lama, qu'affectionne visiblement Eric Dupond-Moretti, a fait fortune il n'en reste pas moins un "petit pauvre des quartiers chics", rappelle France Dimanche. Artiste aux origines modestes, à l'image du nouveau ministre de la Justice.
Le nouveau garde des Sceaux, qu'on appelait aussi la "bête noir des prétoires" rappelle Le Point, vient d'une famille pauvre pour dire le moins. Son père, ouvrier métallurgiste, est mort alors qu'il n'avait que quatre ans. C'est sa mère, née Moretti, qui a dû l'élever seul. Elle était femme de ménage, et a fini par le confier aux curés de l'institution Saint-Pierre à Fourmies (Nord).
Eric Dupond-Moretti, fruit de l'immigration
"Mon grand-père n'était qu'un petit immigré rital, pas même un binational", reconnaissait Eric Dupond-Moretti, plus tôt dans sa carrière. C'est que le nouveau ministre de la Justice est le fruit d'une immigration qu'il a tenu à saluer lors de la passation de pouvoir. "Mon ministère sera aussi celui de l'antiracisme et des droits de l'Homme", a-t-il tenu à rappeler après un émouvant message adressé à sa mère, rappelle La Voix du Nord.
"Je pense bien sûr aux miens et à ceux qui me sont proches. Je pense en particulier à ma mère, qui a quitté son pays d'origine pour fuir la misère et pour arriver ici dans ce grand pays. Elle est devenue une Française de préférence. Et la Marseillaise la fait pleurer", a-t-il affirmé. Une double nationalité critiquée avec véhémence par certains internautes d'extrême droite...