Hommage national, cérémonie, inhumation… Le détail des obsèques de l'ancien président Jacques Chirac, décédé ce jeudi 26 septembre 2019, se précise.
Enterrement de Jacques Chirac :"On ne sait même pas si Bernadette sera présente"AFP

De nombreux recueillements sont prévus. Le décès de l’ex-chef de l’Etat, survenu ce jeudi 26 septembre 2019, suscite en effet une pluie d’hommages. Plusieurs cérémonies et recueillements vont avoir lieu jusqu’à lundi, note d’ailleurs Le Parisien.

Si l’Elysée est ouvert, depuis ce jeudi soir et jusqu’à dimanche soir, aux personnes souhaitant écrire un hommage dans des livres d’or de condoléances mis à disposition du public, un hommage national populaire aura également lieu ce dimanche 29 septembre aux Invalides, à Paris. La mémoire de Jacques Chirac y sera honorée en début d’après-midi vers 14h, en présence de sa famille.

Mort de Jacques Chirac :"Tous ceux qui l'ont aimé pourront venir"

La cérémonie, liée à "la relation forte que Jacques Chirac entretenait avec les Français" sera ouverte à tous, a précisé Frédéric Salat-Baroux, son gendre et époux de Claude Chirac. : "Tous ceux qui l'ont aimé pourront venir."

Selon Jocelyne Sauvard, autrice de Jacques et Bernadette, Une Histoire d’amour (Ed. l’Archipel), "l’Elysée prendra en charge cet hommage national".

Si rien n’a encore été dévoilé sur le déroulement de celui-ci au moment où nous écrivons cet article, la biographe nous confie que "pour avoir assisté à l’hommage de Simone Veil, il y aura (selon elle) certainement les honneurs militaires, et quelques discours." Elle ne peut cependant, pour l’heure, affirmer qui en aura la charge.

Et d’ajouter : "Le président Emmanuel Macron, sa femme Brigitte, et la famille de Jacques Chirac seront bien sûr présents."

L’inhumation, elle, est prévue ce lundi 30 septembre, elle aura lieu dans des conditions beaucoup plus intimistes.

Bernadette Chirac, âgée de 86 ans, est toutefois "très affaiblie" et "profondément meurtrie" par la disparition de son mari, dévoilent des connaissances du couple au quotidien. Une question se pose alors : l’ancienne Première dame pourra-t-elle assister aux différentes cérémonies ?

Vidéo : Où sont enterrés les présidents de la République ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.