ENA, Sciences Po... Les diplômes des politiques français
Beaucoup sont énarques, mais d'autres ont suivi une formation plus classique. Decouvrez quels sont les diplômes des têtes d'affiche de la politique française. 

Emmanuel Macron

1/7
Emmanuel Macron

Après l'obtention d'un bac S, Emmanuel Macron échoue à deux reprises à l'écrit du concours d'entrée de l'Ecole normale supérieure. Il obtient finalement une maîtrise et un DEA de philosophie avant d'être diplômé de Sciences Po Paris en 2001 et de l'Ecole nationale d'administration (ENA), en 2004. 

Edouard Philippe

2/7
Edouard Philippe

Tout comme l'actuel président de la République, Edouard Philippe est diplômé de Sciences Po Paris (section Service public, promotion 1992) et de l'ENA (promotion 1995-1997). Après l'obtention de son bac, il a également été élève en hypokhâgne dans un lycée parisien. 

Nicolas Hulot

3/7
Nicolas Hulot

Laurent Wauquiez

4/7
Laurent Wauquiez

Après avoir obtenu son baccalauréat, il passe quelques mois à la Faculté de Médecine de Paris-VI en 1973, avant de découvrir le photo-journalisme. Après plusieurs petits boulots, il est finalement embauché à l'agence de presse SIPA, en 1975. 

Voir la suite du diaporama

Marine Le Pen

5/7
Marine Le Pen

Jean-Luc Mélenchon

6/7
Jean-Luc Mélenchon

Laurent Wauquiez entre à l'Ecole normale supérieure de Paris en 1994 avant avant d'être reçu premier à l'agrégation d'histoire, en 1997. En 1998, il est diplômé de Sciences Po Paris. L'année suivante, il obtient un DEA de droit public et termine ses études à l'ENA où il sort major de sa promotion, en 2001. 

Anne Hidalgo

7/7
Anne Hidalgo