Chute, retard, entorse au protocole... Les plus grosses gaffes du président François Hollande
A plusieurs reprises depuis le début de son mandat, le président François Hollande s'est illustré malgré lui par ses bourdes. Des moments gênants et parfois aussi risibles. Souvenez-vous...

François Hollande, roi de la gaffe ?

1/8
François Hollande, roi de la gaffe ?

Invité sur le plateau du "Petit Journal" de Canal+ la semaine dernière, Pierre Richard a estimé que François Hollande était "l’acteur le plus drôle" et qu’il "battait tout le monde" en termes de gaffes. Le comédien venait tout juste de regarder un vidéo-montage compilant des bourdes commises par le chef de l’Etat. Chute, retard, impairs… retour sur les meilleures gaffes du président socialiste.

Avec Angela Merkel en 2012

2/8
Avec Angela Merkel en 2012

En mai 2012, peu de temps après son élection, François Hollande avait rendu sa première visite officielle à Angela Merkel. Un déplacement marqué par les hésitations du président. Le chef de l’Etat s’était d’abord emmêlé les pieds dans ceux de la chancelière, avant de marquer un trop long temps d’arrêt devant la garde militaire allemande. Si bien que son hôte avait fini par prendre les devants en le guidant.

Avec Barack Obama en 2012

3/8
Avec Barack Obama en 2012

Quelques temps après, François Hollande rencontrait son homologue américain. Une rencontre elle aussi marquée par les ratés du président français. A côté de Barack Obama, François Hollande était parti trop vite. Si bien que son équipe avait dû le faire revenir en lui rappelant qu’une séance photo de quelques minutes était prévue. Lors de ce même déplacement, le locataire de l’Elysée était également arrivé à un dîner rassemblant plusieurs autres chefs d’Etat avec une cravate, alors que la consigne avait été donnée de venir sans pour plus de "décontraction".

Avec la reine d’Angleterre en 2014

4/8
Avec la reine d’Angleterre en 2014

Deux ans plus tard et alors qu’il rencontrait la reine d’Angleterre, François Hollande lui avait tendu la main. Le protocole est pourtant clair à ce sujet : on ne touche jamais la souveraine en premier. Le président de la République s’était ensuite assis avant elle devant la table du dîner, "oubliant cette fois que c’était à lui de s’asseoir le premier", rappelle VSD.

Voir la suite du diaporama

Avec un sergent couvert de médailles en 2014

5/8
Avec un sergent couvert de médailles en 2014

 

Aux Caraïbes en 2015

6/8
Aux Caraïbes en 2015

Lors d’un voyage au Canada en octobre 2014, François Hollande a commis un nouvel impair. Alors que tous les députés et sénateurs félicitaient le sergent Kevin Vickers, lequel avait été couvert de médailles pour avoir abattu un djihadiste armé qui voulait attaqué le Parlement, le président français est passé devant lui sans lui prêter attention. "Pourtant, il s’apprête à prononcer un discours contre le terrorisme à la tribune du Parlement", souligne encore VSD.

A la Cop 21 en 2015

7/8

 

En Polynésie en février 2016

8/8

L’année dernière pendant une tournée aux Caraïbes, François Holalnde a raté une marche et chuté en accédant à la tribune d’où il devait prononcer son discours.