
Dans la tourmente d’une affaire de fraude sur son patrimoine, la ministre déléguée, Yamina Benguigui, a été informée mardi qu’elle ne sera pas reconduite par le nouveau Premier ministre, Manuel Valls. Ses collaborateurs ont d'ores et déjà quitté leurs bureaux du Quai d’Orsay.
Yamina Benguigui a exercé la fonction de ministre déléguée chargée des Français de l’étranger et de la Francophonie auprès de Laurent Fabius en 2012, avant d’occuper le poste de ministre déléguée à la Francophonie dans le second gouvernement Ayrault de 2012 à 2014. Elle ne sera donc pas reconduite par le nouveau gouvernement Valls.
En outre, La nouvelle maire de Paris, Anne Hidalgo, l’a appelée à démissionner de son siège de conseillère à Paris où elle avait été récemment élue dans le Xe arrondissement de Paris. L’écrivain et réalisatrice Yamina Benguigui avait été accusée il y a quelques semaines par les journaux Marianne et Le Canard enchaîné d’avoir menti à différentes reprises sur sa déclaration de patrimoine. La Haute autorité pour la transparence de la vie publique avait annoncé il y a peu son intention de saisir le procureur de Paris du cas de Yamina Benguigui. Si les soupçons se confirment, l'ex ministre déléguée à la Francophonie risque, au titre de la nouvelle loi sur la transparence de la vie politique, 3 ans d’emprisonnement, 45 000 euros d’amende et l’interdiction des droits civiques pour un maximum de 10 ans.
L'intéressée dément formellement toute fraude.
Vidéo sur le même thème : remaniement, quelle politique économique pour Manuel Valls?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.