Emmanuel Macron prendra la parole ce dimanche 14 juin 2020. Ce sera la quatrième fois sur le sujet du coronavirus Covid-19 depuis le début de la crise sanitaire.
Emmanuel Macron s'exprime face aux Français ce dimancheIllustrationAFP

Il a donné rendez-vous aux  Français. Pour la quatrième fois depuis le début du confinement, ils sont attendus devant leurs postes de télévision, cette fois-ci pour une nouvelle intervention qui sera organisée le dimanche 14 juin 2020. 

Le président de la République devrait donc prendre la parole à l'occasion d'une allocution télévisuelle à 20 heures, informe Le Figaro. Ce sera d'ailleurs la première fois depuis le début du déconfinement. En revanche, il s'agit de son quatrième discours à propos du coronavirus Covid-19, le premier remontant aux débuts de la crise sanitaire.

Par le passé, le chef de l'État s'était déjà exprimé le 12 mars 2020 pour annoncer la fermeture des écoles, puis le 16 mars 2020 pour déclarer la mise en confinement du pays à tous les Français, et enfin le 13 avril, afin de confirmer la date du début du déconfinement.

Un point sur le contexte sanitaire actuel

Initialement, Emmanuel Macron avait d'ailleurs prévu de prendre la parole entre le second tour des municipales, prévu le 28 juin 2020, et le 14 juillet. Mais ce dernier semble avoir changé d'avis, affirme une source gouvernementale contactée par France Info. Nul ne sait encore exactement ce que va dire le président de la République, mais un point sur le contexte actuel semble nécessaire.

La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a d'ailleurs précisé que deux conseils de défense "spécifiquement consacrés à la question sanitaire" auraient bientôt lieu. Le premier sera organisé ce vendredi 12 juin 2020 et le suivant la semaine qui suit.

Ils "nous permettront de voir ce qu'il est possible de faire évoluer dans la perspective du 22 juin", a-t-elle également ajouté, précisant que le gouvernement "entend bien faire preuve de prudence et de sérieux" face à la menace du coronavirus Covid-19 qui "circule toujours" sur le territoire français.

À contrario de telles annonces, le patronat souhaite en revanche que le processus s'accélère. Il ne reste plus qu'à attendre ce dimanche pour en savoir plus...

Participez à notre grand jeu de l'été ! Remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.