Le nourrisson de 18 jours né prématuré de deux mois avait disparu de la maternité du centre hospitalier Robert-Ballanger à Aulnay-sous-Bois (93) le 21 octobre dernier. Alors que ses parents sont accusés...
Emmanuel Macron sauvé par les retraités : le président a lancé son opération reconquête
"On a demandé des efforts aux retraités, mais maintenant, arrêtez de les emmerder", tonnait déjà le président de la République en septembre 2018. Il faut dire que la politique mise en place par le gouvernement vise à favoriser les actifs… Au détriment de celles et ceux qui ne travaillent plus. C’est dans cet objectif que le gouvernement a décidé de la hausse de la CSG, sur laquelle il est partiellement revenu depuis, et du quasi-gel des pensions.
Mais face aux nombreuses difficultés et pour éviter de potentiels revers électoraux à l’approche des élections européennes, Emmanuel Macron a décidé de changer son fusil d’épaule, rapporte Le Parisien. Comme le rappelle le quotidien, le président prévoyait d’égrener un considérable chapelet de mesures pour répondre à la crise sociale. Toutefois, ses annonces ont été reportées par le drame qui a ravagé Notre-Dame de Paris, dans la soirée du 15 avril.
D’après les informations du journal régional, le chef de l’État comptait notamment évoquer la réindexation des pensions inférieures à 2000 euros par mois, dans l’idée de rendre un peu de pouvoir d’achat à ces retraités plus modestes… Et reconquérir le coeur de cet électorat.
"Emmanuel Macron cherche, bien évidemment, à regagner le coeur des retraités. Et pour cause ! Ils représentent pour lui un vivier électoral primordial. Jusqu’à présent, ils comptent parmi les Français qui ont le plus voté pour lui. Ils ont été l’un des plus importants piliers de son élection", rappelle d’ailleurs Jean-Daniel Lévy, le directeur du département politique et opinion d’Harris Interactive. "C’est aussi parmi les retraités que l’on vote le plus massivement. S’assurer de leur soutien électoral est important pour le président", poursuit-il aux micros de Planet.
Emmanuel Macron : pourquoi a-t-il perdu le vote des retraités ?
Force est de constater que le président de la République est régulièrement malmené dans les sondages ces derniers mois. Fin mars 2019, il recueillait 30% à peine d’opinions favorables, indique 20 minutes. A l’époque, Marine Le Pen figurait parmi les trois personnalités préférées des Français. De quoi ancrer l’idée d’un duel entre la liste RN (ex-FN) et la liste LREM aux Européennes, mais aussi, potentiellement, inquiéter les rangs de la majorité.
Les retraités n’auraient toutefois pas attendu l’affaire Benalla, les accusations visant le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler ou la crise des "gilets jaunes" pour en vouloir à Emmanuel Macron, estime le sondeur.
"Le président a commencé à perdre le vote de cet électorat avec la hausse de la CSG. Par la suite, de nombreux retraités ont commencé à estimer qu’il ne représentait pas bien la fonction présidentielle, notamment à cause de ce qui était perçu comme une forme d’arrogance", juge Jean-Daniel Lévy. "Au début du quinquennat près des deux tiers de l’électorat retraité disait avoir une bonne image du chef de l’Etat. Dorénavant, ils sont nombreux à s’estimer trahi et il a perdu 26 points. C’est une chute importante", souligne encore le directeur du département politique et opinion de l’institut Harris Interactive.
Emmanuel Macron : peut-il être sauvé par le seul vote des retraités ?
Une chose est sûre : Emmanuel Macron a besoin du vote des retraités pour parvenir à cimenter ses premiers résultats électoraux et espérer briguer un second mandat. Vraiment ? "Il est évident que si le président ne parvient pas à reconquérir le vote des retraités, il aura beaucoup de mal à mener une nouvelle campagne en vue d’un deuxième quinquennat. Cependant tout n’est pas impossible", nuance en effet Jean-Daniel Lévy.
"Tout dépendra en effet de la composition politique à laquelle il devra faire face. S’il doit affronter encore une fois Marine Le Pen, Emmanuel Macron a assez peu de soucis à se faire puisque les retraités présentent statistiquement peu de prédisposition à voter pour elle. Elle ne risque donc pas de vampiriser cette partie de son électorat", détaille le sondeur.
Et le spécialiste de conclure : "Cependant, face un candidat issu de la droite traditionnelle, il pourrait être mis vraiment en danger puisque c’est généralement vers eux que se dirigent les retraités. Les frontières pourraient sembler plus poreuse, surtout avec un profil à la François-Xavier Bellamy ou François Fillon. Là, le risque est réel."
Fort heureusement pour Emmanuel Macron, il semble bénéficier d’une accalmie, rapporte RTL. En effet, sa côte de popularité remonte et tout particulièrement auprès des retraités qui, semble-t-il, sont touchés par les dernières annonces qui ont fuité dans les medias. Il récupère 6 points auprès d’eux, indique la radio publique.