Le ministre de l'Economie a été réprimandé par le Premier ministre qui a tenu à lui rappeler que c'était lui "le chef du gouvernement".
AFP

Alors que le ministre de l’Economie avait émis, mardi, l’hypothèse d’un retour du régime sociale des indépendants (RSI) vers le régime générale de la Sécurité sociale, le Premier ministre a écarté mercredi cette proposition.

A lire aussiAprès les 35 heures et les fonctionnaires, Macron met le RSI dans son viseur

"C’est moi le chef du gouvernement"

"C’est moi le chef du gouvernement", a rappelé Manuel Valls au micro de Jean-Jacques Bourdin sur BFMtv/RMC. Avant de rappeler pourquoi il s’opposait à un transfert vers le régime général : "Tout a été mis sur la table, y compris le retour au régime général. Mais la surcotisation que cela impliquerait, justement pour les indépendants, de l'ordre de 30% de plus - je veux leur dire que ce n'est pas la bonne solution - nous a conduit à écarter aujourd'hui cette option. (…) Nous avons pris des mesures de simplification pour raccourcir les délais de paiement…"

Le Premier ministre a également indiqué que son gouvernement présenterait mercredi en Conseil des ministres son projet de réforme du RSI.

"Je pense que le RSI était une erreur"

Devant un séminaire d’artisans mardi, Emmanuel Macron avait déclaré : "Je pense que le RSI était une erreur". Alors que le gouvernement a engagé un vaste chantier de modernisation du régime social des indépendants, le ministre de l’Economie a estimé que ces transformations n’étaient pas suffisantes et qu’il était favorable à une suppression de ce régime.

Et l’ancien banquier d’affaires avait précisé sa pensée : "Nous avons besoin des charges, des cotisations pour se couvrir de risques mais l'idée d'avoir un régime propre pour les indépendants ne me paraît pas être une bonne idée (…) le monde de demain sera un monde de plus de mobilités (...) ce sera une vie de transformation d'activités, on passera de l'indépendant au salarié, au chef d'entreprise".

Vidéo sur le même thème : Faut-il se débarrasser du RSI ? - 09/12 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Impressionnante sortie de piste d'un avion de la Patrouille de France