Emmanuel Macron avait organisé une petite cérémonie bien particulière à l’Elysée, lundi. Le chef de l’Etat avait notamment convié Lionel Jospin et Nicolas Sarkozy…

Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy et Lionel Jospin sont dans la même pièce… Le chef de l’Etat avait organisé lundi à l’Elysée, une cérémonie très officielle en petit comité, pour la prestation de serment de Dominique Lottin.

Cette dernière, magistrate, devient membre du Conseil constitutionnel pour y remplacer Nicole Belloubet, devenue Garde des Sceaux en juin dernier. Si Nicolas Sarkozy et Lionel Jospin ont été conviés, c’est tout simplement parce qu’ils sont liés au Conseil. L’ancien Premier ministre en est membre, et l’ancien chef de l’Etat de par son passage à l’Elysée en est membre de droit.

Une atmosphère chaleureuse

Les différentes photos de l’événement publiées par montrent notamment que Gérard Larcher, le président du Sénat, mais également Laurent Fabius, étaient présents. L’atmosphère était plutôt détendue et les clichés présentent notamment Emmanuel Macron en train de parler, sourire aux lèvres avec Laurent Fabius. Ce dernier a également échangé avec Nicolas Sarkozy.

Publicité
Au cours de cette cérémonie de prestation de serment, Emmanuel Macron en a profité pour défendre sa nouvelle loi antiterroriste. "Le gouvernement et le législateur veillent avec une attention plus particulière à ne pas céder sur les libertés acquises, mais à garantir aux forces de police, les voies et moyens nécessaires pour lutter contre une menace nouvelle et endémique", a-t-il déclaré. Le chef de l’Etat, malgré les critiques sur sa nouvelle loi jugée trop liberticide, avait choisi de ne pas la présenter devant le Conseil constitutionnel.

Vidéo : Quand Brigitte Macron remet Nicolas Sarkozy à sa place !

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité