Les deux hommes sont amis depuis des années, à l'époque ou le président était encore un banquier. Aujourd'hui, ce proche ne le reconnait plus.
AFP

Les inquiétantes confidences d’un proche du chef de l’Etat : "ils ont perdu la boule, le pouvoir les transforme"

Bernard Mourad est l’un des plus anciens amis d’Emmanuel Macron. Ils se sont rencontrés à l’époque où le président était encore banquier, profession qu’exerçait aussi ce nouveau patron de Bank of America en France. Et, indéniablement, il a été l’un des plus grands artisans de la victoire du candidat Macron en 2017. Depuis, leur relation aurait quelque peu souffert de la politique – et surtout du changement d’attitude – du président.

A lire aussi : Emmanuel Macron, Didier Deschamps… Qui sont vraiment les Français influents ?

Pire ! Le banquier "ne reconnaît plus son ami, ce dirigeant arrogant estampillé président des riches", écrit Vanity Fair (article payant) qui a pu rencontrer Bernard Mourad. Il pointe du doigt "le poids de la fonction, de la technocratie qui l’ont sans doute entraîné dans cette absconse réforme de la taxe d’habitation." "La perception du personnage Macron est en décalage total avec celui que je connais depuis dix ans", se désole-t-il.

Il évoque également la "gestion calamiteuse" de l’affaire Benalla, à ses yeux la goutte d’eau qui fait déborder le vase. "Ils ont perdu la boule. Ils ne voient plus clair, le pouvoir les transforme", juge-t-il. Au chef de l’Etat, il envoie un message cinglant. "Wake up ! … Ils délirent tous en com’. Tu contrôles ces sorties invraisemblables ou ils font seuls ces sorties de routes ?" De son côté, Emmanuel Macron répond n’y être pour rien… "C’est 100% pour ta gueule ? Mais au fond, tu t’en fous peut-être ?" s’enquiert plus tard Bernard Mourad. "Exactement ;)", envoie le président.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.