Longtemps, le président et ses ministres ont refusé l'idée de se faire vacciner "pour l'exemple", de crainte de passer pour des privilégiés. Dorénavant, la question se pose.
Emmanuel Macron et ses ministres seront-ils vaccinés avant tout le monde ? AFP

Il pourrait se faire vacciner dès à présent, dans les heures ou les jours qui viennent. Jean Castex qui, à bien des égards, compose l'une des premières lignes de lutte contre la dégradation de la situation épidémiologique envisage désormais ce qu'il avait peur d'évoquer jadis, de crainte que la population française ne s'attaque aux prétendus "passe-droit" dont il aurait pu être question. Des semaines, plutôt que des mois durant, la question ne se posait pas : le chef de l'Etat, celui du gouvernement et les ministres ne seraient pas vaccinés avant le reste des citoyens. Depuis, les choses ont évolué.

A l'évidence, indique Le Parisien, ni Matignon ni l'Elysée n'ont véritablement tranché. Mais la réflexion est en cours et, pour l'essentiel, elle concerne Jean Castex.

L'ancien maire de Prades l'a déjà dit et re-dit : il souhaite se faire vacciner. En temps et heure. "L'exercice est sensible, on ne doit pas passer pour des privilégiés", confirme un ministre dont le nom n'est pas dévoilé, que nos confrères ont pu interroger. Force est de constater que l'exemple des dirigeants américains, Joe Biden et Kamala Harris, ont de quoi inspirer leurs homologues hexagonaux. 

Vaccins au sommet de l'Etat : "Il va peut-être se passer des choses"

"Une réflexion est en cours, il va peut-être se passer des choses dans les jours prochains", abonde en effet un autre individu anonyme, proche du président de la République autant que du Premier ministre. D'aucuns tablaient, ce mercredi 6 janvier au soir, sur un planning encore plus serré : si Jean Castex acceptait finalement de se faire vacciner, "il pourrait le faire assez rapidement, peut-être même dans les prochaines heures", indique l'une des sources du quotidien régional.

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.