Emmanuel Macron rencontre le pape pour la première fois aujourd'hui. Il recevra officiellement le titre de chanoine de Latran. Mais savez-vous bien ce dont il est question ? 
AFP

Emmanuel Macron va rencontrer le pape

Emmanuel Macron a rendez-vous ce 26 juin au Vatican afin de rencontrer pour la première fois le pape François. Ce sera l’occasion pour le chef de l’Etat de recevoir son titre de chanoine honoraire de Latran, lors de la visite de la basilique du même nom ainsi que l’a expliqué l’AFP. Dès le mois de novembre, Emmanuel Macron avait annoncé son intention de prendre le titre de premier et unique chanoine d’honneur de Saint-Jean-de-Latran, qui n’est autre que la cathédrale du pape à Rome.

Dans les textes, un chanoine est attaché au service d’une église. Il peut être religieux ou laïc. On parle même de chanoinesses pour les femmes. 

A lire aussi : Emmanuel Macron : à quoi joue-t-il avec les catholiques ? 

Emmanuel Macron sur les traces de Nicolas Sarkozy

En réalité, dès son élection Emmanuel Macron a été fait chanoine de Latran. Le titre est "automatiquement" donné au président de la République lors de son élection. Cela tient à une tradition monarchique que l’on doit à Louis XI, puis à Henri IV. Comme l’explique La Croix, après avoir renoncé au protestantisme, ce dernier fit don de l’abbaye bénedictine de Clairac au Latran. En échange, il reçu ce titre canonial.

Toutefois sous la Ve République, Emmanuel Macron est l’un des rares à accepter officiellement ce titre. Avant lui, seul Nicolas Sarkozy s’est vu remettre en mains propres cette reconnaissance. Ce titre du Latran est le plus élevé parmi d’autres titres de chanoine que détient le chef de l'Etat français, dont par exemple celui de chanoine honoraire de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean de Maurienne.

Nul doute que comme lors de son discours évoquant le lien "abîmé" entre l'Eglise et l'Etat, cette visite au Vatican devrait susciter de nombreux commentaires.

En participant à notre grand jeu de l'été, remportez des chèques cadeaux d'une valeur de 500 € et un mois gratuit à notre offre de divertissement Hedony !

Vidéo : VIDEO Emmanuel Macron au Vatican : c’est quoi ce titre honorifique qu’il va recevoir ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.