Certains, dans l'opposition, s'inquiètent de l'état de fatigue du président de la République. Mais Emmanuel Macron est-il aussi éreinté que ne le prétendent les dirigeants des autres partis ?
Emmanuel Macron est-il vraiment "fatigué" et "au bout de sa vie" ?AFP

C'est une "critique rationnelle", assure Jean-Luc Mélenchon. Le numéro un de La France Insoumise (LFI) s'est récemment fait remarquer après avoir fait savoir combien il trouvait le chef de l'Etat mal en point, et potentiellement moins à même de gérer la crise sanitaire qui a nécessité la mise sous cloche du pays dès la mi mars 2020. Pour autant rapporte RTL, le chef de fil du premier parti de gauche s'estime "bienveillant". C'est pourquoi il s'est étonné d'une réponse qu'il juge un tantinet excessive, précise le site d'information.

Dans le détail, Jean-Luc Mélenchon s'inquiétait après avoir vu un Emmanuel Macron "au bout de sa vie" et "fatigué". Et le tribun de poursuivre : selon lui le président est "sincère", mais il lui manque de nombreuses qualités pour gérer l'épidémie. "Il n'a pas l'organisation pratique, il n'a pas les hommes et les femmes, il ne sait pas par quel bout on prend le problème", affirme-t-il.

Plus tard, il a expliqué le choix de ses mots. "L'essentiel pour nous, c'est que le pouvoir n'ait pas peur du dialogue, de la critique. Parfois, il faut forcer le trait quand on a le sentiment de ne pas être écouté", détaillait-il sur les ondes de France Info. Mais l'ancien leader du Front de gauche exagérait-il tant que ça ?

A quel point Emmanuel Macron est-il fatigué ?

"Nous entrons dans la phase deux de la gestion de la crise, le président doit s'économiser. C'est au tour du Premier ministre d'être mis en avant", indiquait récemment les équipes de communication de l'Elysée aux journalistes du Monde. Le quotidien de référence n'hésite d'ailleurs pas à parler de "repli stratégique"...

Faut-il pour autant y voir un signe de fatigue ? Emmanuel Macron n'a jamais été connu pour ménager ses heures : au contraire, un pan de sa communication se basait d'ailleurs sur sa capacité à dormir peu et à rester opérationnel pour le travail. Cependant, ce retrait pourrait aussi nourrir d'autres objectifs, cette fois plus politiques.

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.