Le ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a sa petite idée sur la question qui taraude les socialistes à l’égard du ministre de l’Economie (qui n’a pas sa carte au PS).

Socialiste ou pas socialiste, Emmanuel Macron ? Chacun a son avis sur le sujet à l’intérieur même du Parti Socialiste et parmi les membres du gouvernement. Il faut dire que le ministre de l’Economie a tout pour brouiller les pistes : ancien banquier chez Rothschild, non membre du PS, auteur d’une loi sur la libéralisation de l’économie que d’aucuns jugent "trop à droite"… et pourtant membre du gouvernement socialiste de Manuel Valls.

Pour Cambadélis, Aubry et Christian Paul, la réponse est non !

Ainsi, pour Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, Emmanuel Macron ne partage pas la même éthique politique que les militants et sympathisants du PS. Interrogé par l’Obs sur la phrase de Macron qui disait qu’il fallait que "les jeunes aient envie de devenir milliardaires", le leader du parti de gauche a rétorqué : "Je m’élève contre cette phrase. L’avenir de la jeunesse, ce n’est pas l’argent. On ne fait pas tenir une société par l’argent." Puis, interrogé sur le fait qu’Emmanuel Macron était socialiste ou non, il a répondu laconiquement : "Non."

Même son de cloche du côté du frondeur PS Christian Paul qui, interrogé par France Inter sur la même question, a déclaré : "Euh, il n’est pas socialiste c’est évident." Quant à Martine Aubry, interrogée par un journaliste de Canal + en marge du congrès de Poitiers, elle ne dit pas autre chose. Emmanuel Macron, pas à gauche ? "Oui, mais ça on le savait depuis longtemps", ironisa-t-elle.

Ségolène Royal défend Emmanuel Macron

Publicité
Un point de vue que Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, ne partage pas à l’égard de son collègue du gouvernement. Interrogée sur France 3, elle a fait entendre que, "bien sûr", Emmanuel Macron est de gauche. "Il est peut-être pas adhérent du PS, je crois, mais c’est un homme convaincu, un homme engagé, moi je travaille très bien avec lui […]. Alors il est iconoclaste, il apporte des idées nouvelles et il fait de la politique de façon différente.", a-t-elle estimé.

Vidéo sur le même thème : "Merci monsieur le débutant" : le lapsus d'Emmanuel Macron sur Claude Bartolone

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité